La dématérialisation complète des procurations grâce à L’Identité Numérique

  • élections

Si vous souhaitez faire une demande de procuration pour les élections européennes du 9 juin prochain, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie pour la faire valider, à condition de disposer d’une Identité Numérique certifiée via France Identité.

Informations mises à jour le 02/04/2024

Pour voter aux élections européennes du 9 juin prochain, vous devez être inscrit sur les listes électorales avant le 1ᵉʳ mai.

Si vous êtes absent durant cette élection, vous pouvez déposer une demande de procuration et choisir un électeur pour voter à votre place. 

En cas de doute sur votre situation électorale ou pour vérifier que vous n’avez pas une procuration en cours de validité, vous pouvez consulter votre situation électorale en ligne

Réaliser toute sa démarche en ligne

Pour les élections européennes de 2024, vous pouvez faire une demande de procuration de vote entièrement en ligne, sans vous déplacer
Pour cela, vous devez posséder un compte Identité Numérique certifié. La dématérialisation complète de la procuration est réalisable uniquement par cette authentification, car elle permet de certifier de votre identité à distance de manière totalement sécurisée.
L’Identité Numérique certifiée est portée par France Identité et ouverte uniquement aux détenteurs d’une carte d’identité nouveau format (CNIe).
Si vous disposez de cette identité numérique certifiée, il vous suffit de vous rendre sur maprocuration.gouv.fr et de vous identifier via FranceConnect.

Autres possibilités

  • Préparer sa démarche en ligne

Si vous n’avez pas d’Identité Numérique certifiée, vous pouvez tout de même initier votre demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. Vous devrez vous déplacer dans un commissariat, une brigade de gendarmerie ou un consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration. 

Vous serez informé par courriel de l’évolution de votre demande.

  • Se déplacer directement

Si vous ne souhaitez pas réaliser cette démarche en ligne, vous pouvez vous rendre dans un commissariat, une brigade de gendarmerie ou un consulat muni de votre pièce d'identité et remplir un formulaire Cerfa disponible sur place.
Le cas échéant, avant de vous déplacer, vous pouvez également télécharger le formulaire, le remplir et l'imprimer sur deux feuilles séparées : 
Télécharger le formulaire Cerfa procuration (PDF, 140 ko)

Dans tous les cas, pour déposer une demande de procuration, vous devez renseigner plusieurs informations sur le mandataire : l’état civil, la commune de vote et le numéro d’électeur (inscrit sur la carte d’électeur). 

Nos actualités