Soyez vigilants durant le Black Friday et les fêtes de fin d’année !

Derrière les offres promotionnelles sur internet, notamment le 29 novembre, jour du Black Friday (vendredi noir), des arnaques en ligne peuvent se cacher pour vous inciter à acheter un produit qui ne vous sera jamais livré...

Informations mises à jour le 21/11/2024

Ne vous fiez pas aux annonces trop généreuses

Lors des périodes promotionnelles, par exemple durant le Black Friday (tradition venue des États-Unis) ou les fêtes de fin d’année, les consommateurs sont à la recherche de bonnes affaires. Un téléphone soldé à 80 % peut être l’affaire du siècle ! Malheureusement, cette promotion peut révéler une arnaque afin de vous voler vos données personnelles ou bancaires ou encore vous faire rançonner. En effet, les cybercriminels en profitent pour multiplier sur internet de fausses annonces promotionnelles, pour créer de faux sites de commerce en ligne ou encore de faux service après-vente…

Nos conseils

  • Vérifiez l’adresse du site : il faut une URL avec https:// et le cadenas. Tapez-la sur un moteur de recherche pour contrôler que ce n'est pas un site dangereux. 
  • Lisez bien les mentions légales et l’activité réelle de l’entreprise sur un annuaire d’entreprises.
  • Consultez les conditions générales de vente (CGV) et la page Contact.
  • Avant de donner vos coordonnées bancaires, vérifiez que la transaction est bien sécurisée.
  • Ne répondez pas aux messages, ne cliquez pas sur les liens (e-mail ou SMS) vous demandant de recontacter un pseudo-transporteur. Rappelez plutôt le service commercial du commerçant ou le transporteur, leurs coordonnées seront sur le site officiel.
  • Utilisez un mot de passe différent pour chaque site de commerce en ligne.

Enfin, au moindre doute, annulez votre commande, n’allez pas au bout de votre achat !

Nos actualités