Informations mises à jour le 02/10/2025
Partager la page
Il s'agit de ….
Le dispositif 17 Cyber est un service public d’assistance en ligne pour toutes les victimes d’acte de cybermalveillance. Cet outil de diagnostic permet de qualifier la nature de l'attaque informatique et de proposer des recommandations adaptées à la situation. La victime peut aussi être orientée vers un téléservice dédié ou être accompagnée par tchat avec un policier ou un gendarme.
Qui est concerné ?
- Les particuliers,
- Les entreprises et les associations,
- Les administrations et les collectivités.
Les types d'infractions
Le piratage ou l’intrusion d’un de vos équipements (ordinateur, appareil mobile, objet connecté, serveur, etc.) pour prendre le contrôle ou utiliser les ressources d’un appareil pour en faire un usage frauduleux (espionnage, sabotage, chantage, vandalisme).
C'est un logiciel malveillant ou virus qui bloque l’accès à un appareil ou à des fichiers. L'escroc réclame à la victime le paiement d’une rançon pour en obtenir de nouveau l’accès. La machine peut être infectée après l’ouverture d’une pièce jointe, ou après avoir cliqué sur un lien malveillant reçu dans des messages (e-mails).
C'est l’accès ou la divulgation non autorisée d’informations personnelles détenues par une tierce personne.
Cette attaque vise à amener la victime à réaliser un virement de fonds sur un compte frauduleux.
C'est la modification par un pirate de l’apparence d’un site internet.
Un cybercriminel se fait passer pour un conseiller bancaire et contacte la victime pour « sécuriser » son compte. Son but étant d'amener la victime à valider des opérations frauduleuses.
Des escrocs proposent des placements très rentables en utilisant de faux sites ou l’identité d’établissements connus.
La victime reçoit un courriel ou un e-mail venant soi-disant d’une autorité officielle (gendarmerie, police, Europol, Interpol) qui l'accuse de graves infractions (pédopornographie, pédophilie…). Sans une réponse rapide sa part, son dossier sera transmis aux autorités pour d'éventuelles poursuites judiciaires et l'affaire rendue publique.
Un message ou un écran bloqué indique un problème grave sur l’ordinateur de la victime. Le but étant de l'inciter à appeler un prétendu service technique. Ce faux support demande ensuite un paiement pour une réparation inutile, voire nuisible.
Un cybercriminel affirme avoir piraté votre site internet et copié toutes ses données. Il menace de les divulguer ou de les utiliser si aucune rançon n’est payée.
Plusieurs accompagnements
- Que vous ayez identifié ou non la cybermenace : vous réalisez un diagnostic en ligne en répondant à quelques questions. À la fin du questionnaire, des recommandations vous sont proposées : « déposez plainte, changement de mot de passe, conservez les preuves … ».
- Vous pouvez être redirigé vers un téléservice dédié.
- Vous pouvez être accompagné gratuitement par un policier ou un gendarme via le tchat.
- Vous pouvez également bénéficier d’une assistance technique qui pourra vous être facturée.
Avez-vous trouvé ces informations utiles ?
Votre avis nous intéresse
Merci pour votre réponse !
À lire aussi
-
FICHES PRATIQUES
DOCUMENTATION