Porter plainte en ligne est gratuit
Plainte en ligne est la seule plateforme nationale officielle pour déposer une plainte sur internet. Les sites payants ne permettent pas de finaliser une plainte entièrement en ligne.
Pour en savoir plus, consulter notre actualité : Le site officiel et gratuit pour porter plainte en ligne
Je ne sais pas si je peux porter plainte en ligne
En cas de doute sur votre situation.
Comment porter plainte en ligne si…
Consultez notre tutoriel sur la fiche pratique :Le dépôt de plainte par une personne morale
Si vous êtes victime de plusieurs faits (par exemple, une dégradation et un vol), voici comment procéder :
- Choisissez le fait le plus important au moment de remplir votre déclaration.
- Si les faits se sont produits au même moment, au même endroit et probablement par les mêmes auteurs (par exemple, dans une maison et un local attenant), vous pouvez faire une seule déclaration.
- Si les faits se sont produits à des moments différents ou dans des lieux distincts, vous devez faire plusieurs déclarations.
En cas de difficulté, vous pouvez prendre rendez-vous dans un commissariat ou une gendarmerie pour être accompagné par un agent.
Je n'arrive pas à porter plainte en ligne
Le clignotement provient des réponses enregistrées par votre navigateur. Les informations que vous avez sauvegardées sur d’autres sites sont parfois réinjectées de manière incorrecte dans les formulaires, ce qui provoque ce bug.
Pour éviter ce problème, n’utilisez pas le remplissage automatique de votre navigateur (adresse, lieu de naissance, téléphone, etc.).
Saisissez vos informations manuellement au clavier et utilisez uniquement les propositions affichées par le site Plainte en ligne.
L'application Plainte en ligne connaît actuellement un problème technique. En attendant sa résolution par nos services, vous pouvez essayer les solutions suivantes :
- Actualisez la page (touche F5) ou relancer votre navigateur.
- Ne sélectionnez pas le type de lieu « Autres lieux professionnels ».
- Recommencez une nouvelle déclaration sans utiliser le brouillon bloqué.
- Modifiez votre adresse (professionnelle, de résidence ou du lieu des faits) :
- Exemple : si vous habitez au 8 rue X à Paris (75016), indiquez d’abord « rue X 75016 Paris », puis sélectionnez le résultat proposé.
- Ajoutez ensuite le numéro « 8 » au début de l’adresse, puis validez la bonne proposition dans la liste.
Si le problème persiste, vous pouvez prendre rendez-vous dans un commissariat ou une gendarmerie pour être accompagné par un agent.
Vous pouvez également vous y rendre directement, sans rendez-vous, pour déposer votre plainte. Avant de vous déplacer, consultez les horaires d’ouverture et les coordonnées via la page Trouver mon point d’accueil.
Vous avez commencé à remplir votre plainte et le site dysfonctionne et affiche une Erreur 500.
Pourquoi ?
L'erreur 500 indique que le serveur ne peut traiter votre requête en raison d'une trop grande affluence, ou à la fiabilité des connexions. Ce n’est pas un problème qui vient de votre ordinateur.
Nos conseils
Tentez de renouveler votre déclaration plus tard.
Je contacte le service de support technique
J'ai porté plainte en ligne
Connectez-vous avec ce lien : https://plainte-en-ligne.masecurite.interieur.gouv.fr/se-connecter
Une fois connecté, accédez à votre espace personnel pour gérer vos démarches.
Le service qui traite votre déclaration est indiqué sur le premier e-mail que vous avez reçu le jour de votre déclaration (vérifiez vos messages indésirables et spams) ou dans votre espace personnel
Consultez régulièrement le statut de votre plainte pour suivre son avancement.
Votre dossier peut être temporairement mis en attente si l’agent chargé de son traitement a besoin de précisions complémentaires ou souhaite vous recevoir en rendez-vous.
Dans ce cas, vous serez informé par e-mail ou par téléphone, et les informations correspondantes (éléments demandés, date et heure du rendez-vous) seront visibles dans votre espace personnel.
Connectez-vous avec ce lien : https://plainte-en-ligne.masecurite.interieur.gouv.fr/se-connecter
Après une semaine, si vous n’avez toujours pas reçu votre procès-verbal de plainte, commencez par vérifier votre dossier de courriers indésirables (spams). Si rien n’y figure, connectez-vous à votre espace personnel.
Si le procès-verbal n’y apparaît pas, vous pouvez :
- contacter par téléphone l’unité en charge de votre plainte ;
- vous rendre directement sur place pour obtenir des informations.
Consultez la fiche pratique Comment télécharger mon procès-verbal de plainte
Une fois la procédure terminée, vous pourrez télécharger votre procès-verbal à partir de cette étape.
En cas de difficulté pour récupérer votre procès-verbal, nous vous conseillons de contacter le service qui gère votre plainte pour demander sa remise.
Les coordonnées sont indiquées sur votre récapitulatif ou dans votre espace personnel.
Rendez-vous sur le site Plainte en ligne pour accéder à votre espace personnel
Une fois validée, votre déclaration ne peut plus être complétée, modifiée ou retirée en ligne.
Vous pouvez toutefois prendre contact par téléphone, ou en vous déplaçant, auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie.
Les coordonnées sont indiquées sur votre récapitulatif ou dans votre espace personnel.
Rendez-vous sur le site Plainte en ligne pour accéder à votre espace personnel
Connectez-vous avec ce lien : https://plainte-en-ligne.masecurite.interieur.gouv.fr/se-connecter
Une fois connecté, accédez à votre espace personnel pour gérer vos démarches.
Depuis votre espace personnel, cliquez sur l'option pour commencer une nouvelle plainte et suivez les instructions.
Les Plaintes en Ligne (PEL) sont conservées pour une durée de 6 mois, après quoi elles sont supprimées automatiquement. Pour obtenir ce procès-verbal au-delà de ce délai, veuillez contacter le service qui a traité votre plainte, seul habilité à vous le fournir.
Les coordonnées sont indiquées sur votre récapitulatif ou dans votre espace personnel.
Rendez-vous sur le site Plainte en ligne pour accéder à votre espace personnel
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