Partager la page
Les cryptomonnaies
Les crypto-actifs existent sous diverses formes (jetons utilitaires, jetons non fongibles ou NFT, crypto-actifs stables...). Ce ne sont ni des monnaies officielles ni des monnaies électroniques, mais les crypto-actifs sont encadrés juridiquement en France depuis 2019 (Loi Pacte) et en Europe depuis 2024 (Règlement MiCA).
Un crypto-actif repose sur une blockchain, qui est à la fois un réseau informatique collaboratif et un grand livre comptable où sont enregistrées et publiées l'ensemble des transactions. Chacun peut ainsi participer au bon fonctionnement du registre. Les principaux crypto-actifs sont le bitcoin et l'ether.
Les cybercriminels visent aussi bien les personnes (extorsion, chantage, enlèvement) que leurs actifs (vols, escroqueries, piratages...).
Réduisez votre exposition
Dans l’espace numérique, réduisez votre exposition, notamment sur les réseaux sociaux : conservez en secret vos données personnelles, votre patrimoine et les adresses de vos crypto-actifs.
- Soyez discret au sujet de vos transactions (achat, vente, échange avec effet de levier, emprunt ou prêt décentralisé, inscription sur une plateforme, frais à acquitter, etc.).
- Même involontairement, vous pouvez divulguer des informations sensibles : par exemple, une photographie ou une capture d’écran révélant certains détails (un pseudonyme ou un e-mail que vous utilisez pour vous identifier, le solde de votre portefeuille, les crypto-actifs détenus, etc.).
Restez vigilant
Dans la sphère privée, ne communiquez pas sur vos activités liées au secteur des crypto-actifs.
- La discrétion est la meilleure alliée et ne se limite pas à votre lieu de travail.
- Les lieux et les évènements publics (activités sportives, culturelles, etc.) sont autant d’occasions pour des personnes mal intentionnées de se renseigner sur votre patrimoine et, éventuellement, les moyens d’y accéder ou de contourner les protections mises en place.

Verrouillez bien vos comptes
Protégez vos comptes/portefeuilles avec des mots de passe forts, la double authentification et n'enregistrez jamais en ligne votre phrase de récupération (12 ou 24 mots secrets).
- La phrase de récupération de votre portefeuille (wallet) est privée, secrète et doit être notée hors ligne, si nécessaire sur un support durable (par exemple une plaque métallique) et non accessible à autrui.
- Si vous possédez des crypto-actifs via une plateforme d’échange : votre identifiant (e-mail, pseudonyme, etc.) et votre mot de passe doivent être uniques et dédiés à cette plateforme, changés régulièrement et, idéalement, doublés par un autre moyen d’authentification (par exemple un code aléatoire à indiquer à chaque connexion, généré depuis une application mobile comme FreeOTP).
Prévoyez un protocole
- Pour faire face à une situation critique pouvant impliquer un risque physique (tentative de vol, d’extorsion, d’enlèvement, etc.), prévoyez un protocole pour accéder à vos crypto-actifs (smartphone, ordinateur, dispositif hors-ligne, etc.).
- Par mesure de sécurité, vos fonds ne peuvent être débloqués qu’après un délai déterminé. Pour qu’ils soient utilisés, votre portefeuille de crypto-actifs doit être déverrouillé conjointement par plusieurs personnes de confiance de votre entourage (signatures multiples ou multisig).
En cas d'urgence
Que faire si un proche est victime d’un enlèvement afin d’obtenir une rançon ?
- Contactez immédiatement le 17
- Si possible, notez les références des comptes de crypto-actifs convoités, que la victime les détienne directement (wallet sur une blockchain) ou indirectement (compte client chez un prestataire de service).
- En cas de signatures multiples (multisig), communiquez aux autorités quelles sont les autres personnes potentiellement ciblées.
- Déplacez-vous au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix.