Informations mises à jour le 10/05/2024
Les téléphones portables et les clés font parties des objets les plus fréquemment perdus dans les transports.

Différents lieux 

  • Vous avez perdu un objet 

Une déclaration de perte est nécessaire, via un formulaire RATP accessible en ligne, ou disponible auprès d'un agent du réseau. 

Si l'objet est retrouvé, vous serez prévenu par SMS ou par courriel. La restitution se réalise sans frais. Si votre objet n'est pas récupéré dans les 48 heures, vous serez contacté pour connaître les prochaines démarches à suivre auprès du service des Objets trouvés de la préfecture de police

  • Vous avez trouvé un objet

Vous pouvez le remettre à un agent RATP.

  • Vous avez perdu un objet

Vous devez remplir une déclaration de perte en ligne ou vous rendre aux bureaux des Objets trouvés disponibles dans certaines gares. 

Si l'objet est retrouvé, vous serez contacté par courriel ou par téléphone. Vous pourrez venir le récupérer sur place ou le recevoir chez vous, sur présentation d'une carte d'identité. Une taxe de restitution d'un montant de 5 ou 10 euros est demandée selon la valeur de l'objet.

  • Vous avez trouvé un objet 

Vous pouvez vous rendre à l'Espace Objets trouvés de la gare ou confier l'objet directement à un agent SNCF. 

L'objet sera conservé un mois dans le cas où le propriétaire réaliserait une déclaration de perte.

Vous pouvez contacter le service des objets trouvés :

  • Du réseau de transports en commun concerné, accessible en ligne ou directement dans une agence. 
  • De votre mairie. 
  • De la police municipale. 

 Un service dédié existe souvent dans les grandes villes. À défaut, il est recommandé de s'adresser à la mairie.

  • Vous avez perdu un objet dans un aéroport parisien

Si vous avez perdu un objet dans l'enceinte de l'aéroport, vous devrez remplir le formulaire de déclaration de perte en ligne. Si l’objet est retrouvé, un e-mail vous sera envoyé pour vous proposer un rendez-vous sur le site ou le renvoi de votre objet à l'adresse de votre choix.

Les objets perdus à bord d'un avion, dans un salon de compagnie aérienne, dans un bus pour les embarquements/débarquements, sont pris en charge par la compagnie aérienne et remis à son service bagages, vous devez donc contacter votre compagnie aérienne.

Au-delà de 15 jours, les objets trouvés sont envoyés au service des Objets trouvés de la préfecture de police de Paris. Vous devrez remplir le formulaire de déclaration de perte en ligne.  

 

Les bons gestes à adopter 

  • Soyez vigilant à votre environnement. 
  • Fermez correctement vos sacs. 
  • Restez près de vos effets personnels. 

À savoir

  • Les objets trouvés dans les taxis parisiens sont généralement envoyés au service des Objets trouvés de la préfecture de police de Paris. Vous devrez remplir le formulaire de déclaration de perte en ligne.  
  • Sur les réseaux ferrés, si vous avez remarqué un objet dangereux ou un objet apparaissant comme suspect, rapprochez-vous d'un agent SNCF, ou appelez le 3117 ou bien, transmettez un message au 31177. Ne manipulez pas l'objet et restez en retrait.