Informations mises à jour le 12/11/2025

Il s’agit de…

Victime ou témoin mineur de violence sexuelle, conjugale, au sein de la famille, de harcèlement scolaire, de cyberharcèlement, de sextorsion… la plateforme d'accompagnement des victimes vous permet de dialoguer avec un policier ou un gendarme qui vous conseillera et prendra votre signalement. 

Elle est gratuite et accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Qui est concerné ?

Une victime ou un témoin mineur, âgé de moins de 18 ans.

Comment faire ma démarche ?

1

Je me rends sur le site.

2

Je renseigne mon code postal.

3

Je dialogue avec un policier ou un gendarme via le tchat.

Un mineur peut-il porter plainte ?

  • La victime, même mineure, peut déposer une plainte, seule, notamment lorsqu’elle met en cause ses propres parents. Elle peut aussi être accompagnée d'un adulte de confiance de son choix. Un administrateur pourra être désigné par la justice afin que la victime puisse se constituer partie civile.
  • Une association de plus de 5 ans d’ancienneté, dont l’objet est la défense des victimes, peut également porter plainte au nom d’un mineur victime.
  • Le procureur de la République est libre d’engager des poursuites d’initiative suite à un signalement.

Comment signaler des contenus violents ?

Vous êtes témoin de contenus violents, d'injure ou diffamation, d'incitation à la haine raciale ou discrimination, d'atteintes aux mineurs… vous pouvez les signaler sur le portail officiel des contenus illicites de l'internet (Pharos) afin qu'ils soient rapidement supprimés et que les auteurs puissent être sanctionnés.

Je souhaite me déplacer en commissariat