La police nationale du Bas-Rhin engagée dans la protection animale

Les signalements pour mauvais traitements ou actes de torture et de cruauté envers des animaux se multiplient sur l’ensemble du territoire. Nombreux sont les témoins de tels agissements qui se sentent démunis. Pourtant, à l'instar des êtres humains, la police nationale est régulièrement saisie de faits de ce type.

Informations mises à jour le 26/07/2023

Cette photo a été le point de départ d'une enquête judiciaire pour mauvais traitements sur un animal. © D. R.

L'action des policiers

En plus de venir en aide à un animal en souffrance, l'action des policiers permet d'identifier et de présenter à la justice toute personne se rendant coupable de toutes formes de maltraitance envers un animal, qu'il soit sauvage ou domestique.

Localement, dans le Bas-Rhin, nombre de policiers ont bénéficié d'une formation spécifique portant sur le traitement judiciaire des affaires de maltraitance animale. Cette formation, dispensée par une policière particulièrement engagée dans la protection animale, a déjà porté ses fruits à maintes reprises.

Qui contacter ?

Lorsque vous êtes témoin de maltraitances envers un animal, le « 17 Police-Secours » reste le numéro à privilégier disponible gratuitement, 7j/7, 24h/24. 

Un formulaire est en cours de réalisation pour vous permettre de signaler des faits dont vous avez connaissance. Il sera disponible d'ici à quelques semaines sur ce site, rubrique « Je signale ». 

Nos actualités