La visioplainte déployée en Sarthe

  • Dispositif

Savez-vous qu'il est possible de déposer plainte par le biais d'une visioconférence ? Ce dispositif est expérimenté depuis le 9 octobre dans le département de la Sarthe. Suite au décret publié le 23 février 2024, elle sera généralisée sur l'ensemble du territoire.

Informations mises à jour le 01/03/2024

La visioplainte peut être réalisée depuis votre domicile ou bien dans un lieu où vous ne serez pas exposé au regard des autres. © Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer/F.Balsamo.

Depuis quelques mois, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer expérimente la visioplainte. L’objectif principal étant de faciliter le dépôt de plainte. Les victimes majeures peuvent ainsi porter plainte via la visioconférence, sans se déplacer en commissariat ou en gendarmerie. Ce service gratuit est désormais déployé en Sarthe. 

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à consulter notre page démarche Visioplainte : le dépôt de plainte à distance

« 90 % des sondés ont trouvé l'outil de visioconférence clair et 70 % d'entre eux ont été satisfaits de la durée et de la qualité de la visioplainte »

Retours des usagers après une visioconférence

Comment réaliser une visioplainte ?

Tout d’abord, votre ordinateur, tablette ou téléphone, doit être équipé d'une caméra intégrée ou d'une webcam pour réaliser la visioplainte. Ensuite, en vous rendant sur notre orienteur « Je suis victime », « Je signale » « Je m’informe », vous sélectionnez la démarche adaptée à votre situation. 

Pour bénéficier du dispositif de visioplainte, vous devez obligatoirement résider en Sarthe. Une vérification sera effectuée dès le début du rendez-vous. Ensuite, vous devrez vous identifier via FranceConnect ou bien, vous serez guidé pour créer un compte. Enfin, vous pourrez choisir un créneau de rendez-vous avec un policier ou un gendarme, en fonction de votre emploi du temps.

Si vous avez un doute sur votre situation, vous pouvez toujours vous rendre sur le tchat et échanger 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec un policier ou un gendarme en cliquant sur le bouton bleu situé en bas à droite de cet écran. 

Nos actualités