DossierFacile sécurise votre dossier de location

  • Nouveauté

Bientôt la fin des cours pour la plupart des étudiants, il est donc temps de penser à se loger pour la rentrée. Quelques précautions sont à prendre quand vous vous apprêtez à louer un appartement, pour éviter une usurpation d’identité.

Informations mises à jour le 14/05/2024

De nombreuses annonces de location, dont certaines sont fausses, fleurissent sur internet et peuvent conduire à des usurpations d’identité. Il est donc important de se rendre sur le site sécurisé et labellisé par l'État pour constituer son dossier de location. En effet, la carte d’identité, les relevés d’identité bancaire, les bulletins de salaire... sont de précieux documents à ne pas laisser entre toutes les mains. Et c’est ce que propose la plateforme publique gratuite DossierFacile, créée en 2018. Son but : simplifier la recherche des locataires et des bailleurs et assurer la fiabilité des informations transmises.  

Votre dossier de location sera transmis sous forme de lien URL ou au format PDF.

Un accompagnement personnalisé

Ainsi, dans l’espace personnel du site, le futur locataire dépose l’ensemble de ses documents. Ils sont vérifiés sous 24 heures par un opérateur qui aide à compléter le dossier si besoin. Ensuite, quand celui-ci est validé, l’utilisateur récupère un lien URL ou un fichier sous format PDF, protégé par un filigrane, qu’il peut ainsi transmettre aux propriétaires en toute sécurité. Comme le futur locataire a la main sur ses données personnelles, il peut supprimer son dossier à tout moment.

Dernier conseil : n’attendez pas le dernier moment pour rechercher un appartement !

J'accède au site DossierFacile pour constituer mon dossier de location

Nos actualités