Les services d'urgence vous rappellent avec le 0800 112 112

  • Contacts utiles

Désormais, tous les rappels des centres d’appels d’urgence se feront via un numéro unique, gratuit et accessible en métropole et en outre-mer : le 0800 112 112

Informations mises à jour le 29/01/2025

Appel gratuit

Depuis le 1ᵉʳ octobre 2024, les services d’urgence (17, 18, 112 ou 197) utilisent un numéro unique, le 0800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours. En effet, des informations essentielles, comme votre numéro de téléphone, peuvent vous être demandées afin de permettre aux centres d'appels de vous rappeler si des informations supplémentaires sont nécessaires, telles qu’un complément d'adresse ou des précisions sur la situation.

Si vous êtes recontacté par les services d'urgence, vous verrez dorénavant le numéro 0800 112 112 s'afficher sur votre téléphone. Il ne s'agit pas d'un appel malveillant ou commercial, mais bien celui d'un service d'urgence. Vous pouvez ainsi y répondre en toute confiance et sans aucun coût pour vous.  

 À noter :  Si vous ne décrochez pas au premier contact et que vous rappelez plus tard le 0800 112 112, votre appel aboutira sur un message vocal vous invitant à composer le numéro d'urgence correspondant à votre demande initiale.
 
Petite astuce : nous vous conseillons d'enregistrer le 0 800 112 112 dans vos contacts afin d’être certain d’y répondre le cas échéant.

Ce nouveau dispositif s'inscrit dans la lutte contre les appels frauduleux et sert à renforcer la sécurité des télécommunications. Ce numéro unique est ainsi reconnu par la nouvelle plateforme d'authentification des appels et garantit ainsi un contrôle renforcé de la sécurité des échanges.

Bon à savoir

Les numéros d’urgence pour contacter directement les services de secours restent inchangés et sont joignables gratuitement 24 heures sur 24 : 

  • 17 pour contacter la police ou la gendarmerie,
  • 18 pour contacter les sapeurs-pompiers,
  • 112 comme numéro d’appel d’urgence européen,  
  • 197 comme numéro alerte attentat / alerte enlèvement.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche pratique sur les numéros utiles nationaux.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site

Aidez-nous à améliorer ce service

Aidez-nous à améliorer ce service

Choisir mon point d’accueil

Pour être accompagné dans mes démarches.
OU

Choisissez un point d’accueil

En choisissant votre point d’accueil, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour échanger avec un gendarme ou un policier, 24h/24 et 7j/7

Je renseigne ma ville ou mon code postal*

(*) Pour accéder à la messagerie instantanée, veuillez indiquer votre ville ou code postal, puis cliquer sur valider.

Pour trouver vos contacts utiles de proximité

Je saisis mon code postal*

(*) En indiquant votre code postal, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour en savoir plus sur le point d'accueil

Pour faciliter votre navigation sur le site, il est important de choisir un point d’accueil en renseignant votre code postal, ou votre ville. Ainsi, vous aurez la localisation exacte d’un commissariat ou d’une gendarmerie ainsi que leurs horaires d’ouverture.

Si vous ne souhaitez pas renseigner un point d’accueil, votre navigation sur le site restera limitée et certains services en ligne peuvent ne pas être accessibles.

Seul le code postal du service choisi est conservé le temps de votre navigation. Vous pouvez supprimer ou modifier votre point d'accueil à tout moment.

 

 

Choisir mon point d’accueil

Choisir mon interlocuteur

Votre choix est enregistré

Vous souhaitez consulter les informations locales ?

Sélectionnez votre service

Vous souhaitez supprimer cet interlocuteur ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un interlocuteur.

Vous pouvez choisir un interlocuteur ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Vous souhaitez supprimer ce point d’accueil ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un point d'accueil.

Vous pouvez choisir un point d'accueil ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Choisir mon point d’accueil