Informations mises à jour le 29/09/2025

Vous cherchez un service près de chez vous ?

Rendez-vous sur la page Trouver mon point d'accueil, renseignez une adresse dans la barre de recherche, puis cliquez sur le bouton Plus d'informations, se trouvant sous le point d'accueil souhaité.

Vous pouvez également consulter les informations locales et cliquer sur la tuile Contacts utiles en bas de votre écran.

Illustration de la page d'accueil de Ma Sécurité.
De nouvelles fonctionnalités ont été développées pour créer les pages Contacts utiles.

Vous voulez en savoir plus ?

Tous les numéros nationaux et locaux sont répertoriés au sein des thématiques suivantes.

Les numéros de secours à deux ou trois chiffres (17, 15, 112, 18, 114, 197, 115) sont pour la plupart accessibles gratuitement et ouverts 7 jours sur 7.

Vous trouverez également les lignes d'écoute et de conseils pour les victimes (de violence, de cyberharcèlement, de maltraitance ou encore de radicalisation), ainsi que les centres anti-poison, les transports ou encore les urgences concernant l'électricité ou le gaz.

Au sein des accueils en commissariat ou en brigade de gendarmerie, vous pouvez demander conseil et prise en charge auprès de psychologues et d'intervenants sociaux.

Des policiers ou des gendarmes sont également formés à la prévention auprès des particuliers (maltraitance animale), et auprès des professionnels (sujets de sécurité, de prévention en milieu scolaire, d'addictions ou encore de prévention du suicide).

Vous trouverez les coordonnées :

  • du bureau d’aide aux victimes, 
  • du centre d’information sur les droits des femmes ou des familles,
  • de la mission départementale : Droit des femmes et égalité,
  • des associations locales telles que France Victime, Solidarité Femmes.

Vous trouverez les coordonnées :

  • des structures juridiques locales (centre de médiation, point d’accès au droit, maison de l'Avocat…),
  • des maisons de justice et de droit,
  • des tribunaux judiciaires,
  • des tribunaux de proximité.

Vous trouverez les coordonnées :

  • des fourrières, voiture, motos, deux-roues,
  • des chenils pour animaux,
  • des services de vélos trouvés,
  • des services des objets trouvés,
  • des services de protection animale (vétérinaire, SPA, …),
  • de professionnels de santé comme les plannings familiaux, les médecins de garde,
  • d'autres services de proximité (service des encombrants, …).

Vous trouverez les coordonnées :

  • des mairies (carte d'identité, passeport, ...), 
  • des préfectures (titre de séjour, naturalisation, asile, dessaisissement des armes, élections,...),
  • des sous-préfectures.

À lire aussi

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site

Aidez-nous à améliorer ce service

Aidez-nous à améliorer ce service

Choisir mon point d’accueil

Pour être accompagné dans mes démarches.
OU

Choisissez un point d’accueil

En choisissant votre point d’accueil, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour échanger avec un gendarme ou un policier, 24h/24 et 7j/7

Je renseigne ma ville ou mon code postal*

(*) Pour accéder à la messagerie instantanée, veuillez indiquer votre ville ou code postal, puis cliquer sur valider.

Pour trouver vos contacts utiles de proximité

Je saisis mon code postal*

(*) En indiquant votre code postal, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour en savoir plus sur le point d'accueil

Pour faciliter votre navigation sur le site, il est important de choisir un point d’accueil en renseignant votre code postal, ou votre ville. Ainsi, vous aurez la localisation exacte d’un commissariat ou d’une gendarmerie ainsi que leurs horaires d’ouverture.

Si vous ne souhaitez pas renseigner un point d’accueil, votre navigation sur le site restera limitée et certains services en ligne peuvent ne pas être accessibles.

Seul le code postal du service choisi est conservé le temps de votre navigation. Vous pouvez supprimer ou modifier votre point d'accueil à tout moment.

 

 

Choisir mon point d’accueil

Choisir mon interlocuteur

Votre choix est enregistré

Vous souhaitez consulter les informations locales ?

Sélectionnez votre service

Vous souhaitez supprimer cet interlocuteur ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un interlocuteur.

Vous pouvez choisir un interlocuteur ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Vous souhaitez supprimer ce point d’accueil ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un point d'accueil.

Vous pouvez choisir un point d'accueil ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Choisir mon point d’accueil