Informations mises à jour le 12/02/2026
Partager la page
Les violences conjugales prennent différentes formes : violences physiques, verbales, psychologiques, sexuelles ou économiques. Elles ont toujours des conséquences pour les victimes, les enfants et l’ensemble de la famille. Agir le plus tôt possible permet de limiter les risques, d’éviter l’escalade et de favoriser une protection durable des personnes concernées.
Les violences au sein du couple sont une réalité qui peut toucher chacun, à différents moments de la vie. Pour y faire face et prévenir leur répétition, des Centres de Prise en Charge des Auteurs de Violences Conjugales (CPCA) ont été mis en place sur l’ensemble du territoire.
Des centres pour accompagner les auteurs
Les Centres de Prise en Charge des Auteurs de Violences Conjugales (CPCA) sont des lieux d’accueil, d’écoute et d’accompagnement, pensés pour aider les personnes concernées à comprendre leurs comportements, à agir différemment et à s’engager dans un changement durable. Leur objectif est clair : prévenir le passage à l’acte et la récidive, tout en contribuant à la protection des victimes.
Ces centres s’adressent aux auteurs de violences conjugales, que la démarche soit volontaire ou qu’elle s’inscrive dans le cadre d’une décision judiciaire. L’accompagnement proposé est global et pluridisciplinaire, prenant en compte les dimensions personnelles, sociales, sanitaires et judiciaires de chaque situation.
Agir avant que la situation ne s’aggrave
Reconnaître ses difficultés ou demander de l’aide est une première étape essentielle pour éviter de nouvelles violences. Des professionnels peuvent vous accompagner sans jugement, dans un cadre sécurisé et confidentiel.
Vous traversez une période de tensions dans votre couple ? Vous avez des comportements qui vous inquiètent ou vous avez déjà exercé des violences ? Vous êtes un proche et vous ne savez pas comment aider ? Il est possible d’agir avant que la situation ne s’aggrave.
Où trouver de l’aide ?
Pour en savoir plus, être orienté ou bénéficier d’un accompagnement, vous pouvez consulter le site internet : https://auteurs.arretonslaviolence.fr/ ou contacter le numéro national d’écoute et d’orientation des auteurs : 08 019 019 11.
Des professionnels sont à votre écoute pour vous informer, vous conseiller et vous orienter, en toute confidentialité
Nos actualités
La dématérialisation complète des procurations grâce à L’Identité Numérique
Si vous souhaitez faire une demande de …
Espace Mineurs : un soutien en ligne pour les jeunes
À l’occasion de la Journée mondiale des …
Vérifiez en ligne si votre véhicule est en fourrière
Grâce à un service totalement en ligne …