Soyez vigilants durant les périodes de soldes

  • Prévention

Derrière les offres promotionnelles sur internet, notamment durant les périodes de soldes, en été, en hiver, lors du Black Friday, par exemple, des arnaques en ligne peuvent se cacher pour vous inciter à acheter un produit qui ne vous sera jamais livré…

Informations mises à jour le 09/12/2025

Ne vous fiez pas aux annonces trop généreuses

Lors des périodes promotionnelles, par exemple durant les soldes d'été ou d'hiver, ou lors du Black Friday (tradition venue des États-Unis) et fêtes de fin d'année, les consommateurs sont à la recherche de bonnes affaires. Un téléphone soldé à 80 % peut être l’affaire du siècle ! Malheureusement, cette promotion peut révéler une arnaque afin de vous voler vos données personnelles ou bancaires ou encore vous faire rançonner. En effet, les cybercriminels en profitent pour multiplier sur internet de fausses annonces promotionnelles, pour créer de faux sites de commerce en ligne ou encore de faux service après-vente…

Nos conseils

  • Vérifiez l’adresse du site : il faut une URL avec https:// et le cadenas. Tapez-la sur un moteur de recherche pour contrôler que ce n'est pas un site dangereux. 
  • Lisez bien les mentions légales et l’activité réelle de l’entreprise sur un annuaire d’entreprises.
  • Consultez les conditions générales de vente (CGV) et la page Contact.
  • Avant de donner vos coordonnées bancaires, vérifiez que la transaction est bien sécurisée.
  • Ne répondez pas aux messages, ne cliquez pas sur les liens (e-mail ou SMS) vous demandant de recontacter un pseudo-transporteur. Rappelez plutôt le service commercial du commerçant ou le transporteur, leurs coordonnées seront sur le site officiel.
  • Utilisez un mot de passe différent pour chaque site de commerce en ligne.

Enfin, au moindre doute, annulez votre commande, n’allez pas au bout de votre achat !

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site

Aidez-nous à améliorer ce service

Aidez-nous à améliorer ce service

Choisir mon point d’accueil

Pour être accompagné dans mes démarches.
OU

Choisissez un point d’accueil

En choisissant votre point d’accueil, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour échanger avec un gendarme ou un policier, 24h/24 et 7j/7

Je renseigne ma ville ou mon code postal*

(*) Pour accéder à la messagerie instantanée, veuillez indiquer votre ville ou code postal, puis cliquer sur valider.

Pour trouver vos contacts utiles de proximité

Je saisis mon code postal*

(*) En indiquant votre code postal, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour en savoir plus sur le point d'accueil

Pour faciliter votre navigation sur le site, il est important de choisir un point d’accueil en renseignant votre code postal, ou votre ville. Ainsi, vous aurez la localisation exacte d’un commissariat ou d’une gendarmerie ainsi que leurs horaires d’ouverture.

Si vous ne souhaitez pas renseigner un point d’accueil, votre navigation sur le site restera limitée et certains services en ligne peuvent ne pas être accessibles.

Seul le code postal du service choisi est conservé le temps de votre navigation. Vous pouvez supprimer ou modifier votre point d'accueil à tout moment.

 

 

Choisir mon point d’accueil

Choisir mon interlocuteur

Votre choix est enregistré

Vous souhaitez consulter les informations locales ?

Sélectionnez votre service

Vous souhaitez supprimer cet interlocuteur ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un interlocuteur.

Vous pouvez choisir un interlocuteur ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Vous souhaitez supprimer ce point d’accueil ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un point d'accueil.

Vous pouvez choisir un point d'accueil ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Choisir mon point d’accueil