Moncommissariat.fr, le commissariat en ligne 

  • Archives

Né d’une page internet en juillet 2020, Moncommissariat.fr devient en mars 2022 un site internet complet dédié à l’accueil, l’orientation et l’information de la population sur les questions de sécurité du quotidien. Ce guichet unique de la police nationale se veut ergonomique, accessible et fiable.

Informations mises à jour le 07/10/2025

Capture d'écran du site web de Moncommissariat.fr.
La page web Moncommissariat.fr.

Au printemps 2020, la plateforme est née de la crise sanitaire. L'objectif initial était de renseigner les usagers sur les conditions d'application du confinement et de les informer sur des démarches non urgentes, sans avoir à se déplacer dans les commissariats. 
Son atout principal : son tchat qui permet d’échanger avec des policiers, par messagerie instantanée, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec une prise en charge en moins de deux minutes. En constatant la forte demande des utilisateurs, Moncommmissariat.fr a décidé de faire évoluer sa plateforme. 

Un site construit par et pour l’usager

Dans le cadre de la transformation publique, l'équipe projet Moncommissariat.fr a mis en place une méthodologie innovante pour répondre au mieux aux besoins de la population, en mettant cette dernière au cœur du projet de site internet. 

Plusieurs actions ont été menées en ce sens.
Tout d'abord des sondages envoyés aux internautes, via le tchat de la page internet préexistante. Les réponses massives ont permis de cerner les besoins. À la suite de ces sondages, l'équipe projet a poursuivi les échanges avec les usagers en allant à leur rencontre au sein des accueils des commissariats. Cette étude de terrain a été poursuivie par une troisième phase d'échanges menés au sein des locaux de Moncommissariat.fr et dans le cadre d'ateliers composés de citoyens, avec l'accompagnement d'une société spécialisée dans l'UX Design. L'ensemble des éléments recueillis directement auprès des futurs utilisateurs a permis de créer les premières maquettes du site internet. Celles-ci ont ensuite été examinées par une seconde communauté d'usagers-testeurs chargés de proposer les évolutions souhaitées.  

Si vous souhaitez nous aider à continuer à améliorer le site, vous pouvez répondre à nos sondages.

Un guichet unique numérique

Que vous soyez victime, que vous souhaitiez signaler un fait ou simplement vous informer, nous vous accompagnons et vous guidons vers la démarche en ligne, le service ou l’information correspondant à votre besoin.
Afin de simplifier et de personnaliser votre parcours, vous disposez de différents points d'entrée : soit en naviguant en autonomie sur le site, via l'orienteur ou l’accès direct aux démarches, soit par le tchat, en échangeant avec un policier, via le bouton situé en bas à droite de chaque page.

Les nouveautés

Vous pouvez retrouver sur notre site : 

  • Des conseils avec nos fiches pratiques (rubrique : “Fiches pratiques”) qui vous informent sur votre sécurité au quotidien, par exemple : Pour partir en vacances en toute sécurité (OTV), ou Comment déposer une main courante ?...
  • Un accès direct aux démarches (rubrique : “Démarches en ligne”) comme La pré-plainte en ligne.
  • Une cartographie des commissariats de police  et des brigades de gendarmerie dans la rubrique : “Trouver mon commissariat”.
  • Des informations de proximité, comme les Actualités ou les Numéros utiles de votre département, dans la rubrique “Informations locales”.
  • L'actualité des dernières nouveautés du site, concernant la mise en place des prochaines démarches à venir dans la rubrique : “À la une".

 

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site

Aidez-nous à améliorer ce service

Aidez-nous à améliorer ce service

Choisir mon point d’accueil

Pour être accompagné dans mes démarches.
OU

Choisissez un point d’accueil

En choisissant votre point d’accueil, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour échanger avec un gendarme ou un policier, 24h/24 et 7j/7

Je renseigne ma ville ou mon code postal*

(*) Pour accéder à la messagerie instantanée, veuillez indiquer votre ville ou code postal, puis cliquer sur valider.

Pour trouver vos contacts utiles de proximité

Je saisis mon code postal*

(*) En indiquant votre code postal, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour en savoir plus sur le point d'accueil

Pour faciliter votre navigation sur le site, il est important de choisir un point d’accueil en renseignant votre code postal, ou votre ville. Ainsi, vous aurez la localisation exacte d’un commissariat ou d’une gendarmerie ainsi que leurs horaires d’ouverture.

Si vous ne souhaitez pas renseigner un point d’accueil, votre navigation sur le site restera limitée et certains services en ligne peuvent ne pas être accessibles.

Seul le code postal du service choisi est conservé le temps de votre navigation. Vous pouvez supprimer ou modifier votre point d'accueil à tout moment.

 

 

Choisir mon point d’accueil

Choisir mon interlocuteur

Votre choix est enregistré

Vous souhaitez consulter les informations locales ?

Sélectionnez votre service

Vous souhaitez supprimer cet interlocuteur ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un interlocuteur.

Vous pouvez choisir un interlocuteur ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Vous souhaitez supprimer ce point d’accueil ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un point d'accueil.

Vous pouvez choisir un point d'accueil ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Choisir mon point d’accueil