Informations mises à jour le 01/10/2025

Appel à victime de faux sites de vente

Si votre plainte concerne l'un de ces sites :

  • casaconfo.com
  • le-tech-village.com
  • relaxsoria.com
  • stockwan.com
  • vanuaty.com
  • vehrnex.com

Déposez une plainte en ligne

Il s’agit de...

Victime ou témoin d’escroqueries sur internet, une plateforme de signalement et de dépôt de plainte (THESEE) est disponible. Le dispositif traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries (THESEE) permet de porter plainte ou de signaler l’infraction en ligne

Qui est concerné ?

Toute personne majeure (particulier). Pour les professionnels, vous devrez vous déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie.

Différents types d’escroqueries

THESEE a pour objectif de traiter les principaux modes opératoires constatés sur internet.
La centralisation et l’analyse de ces plaintes permettent de mieux connaître ces phénomènes et de lutter plus efficacement contre :

  • le piratage de messagerie électronique et de compte de réseau social ;
  • l’escroquerie aux sentiments ;
  • l’escroquerie aux petites annonces (faux acheteur, faux vendeur, fausse location) ;
  • le chantage en ligne avec demande d'argent ;
  • la demande de rançon pour débloquer un ordinateur (ransomware) ;
  • la fraude liée aux faux sites de vente.

 À NOTER

Avant de commencer votre démarche, pensez à préparer le numéro IBAN qui vous a servi à faire le paiement, il devra obligatoirement être renseigné dans votre déclaration.

À savoir 

  • Cette plateforme gratuite est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Vous pouvez déposer une plainte en ligne en remplissant un formulaire personnalisé, qui sera validé puis signé électroniquement par un policier. Ensuite, vous recevrez le récépissé du dépôt de plainte dans votre espace personnel.
  • Dans le cadre d’un signalement, vous n’êtes pas obligé de donner votre identité.
  • Dans le cas d'escroquerie aux faux investissements sur internet, vous devrez vous déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie pour déposer une plainte. Vous pouvez aussi planifier votre rendez-vous avec le dispositif Police Rendez-vous.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site

Aidez-nous à améliorer ce service

Aidez-nous à améliorer ce service

Choisir mon point d’accueil

Pour être accompagné dans mes démarches.
OU

Choisissez un point d’accueil

En choisissant votre point d’accueil, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour échanger avec un gendarme ou un policier, 24h/24 et 7j/7

Je renseigne ma ville ou mon code postal*

(*) Pour accéder à la messagerie instantanée, veuillez indiquer votre ville ou code postal, puis cliquer sur valider.

Pour trouver vos contacts utiles de proximité

Je saisis mon code postal*

(*) En indiquant votre code postal, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour en savoir plus sur le point d'accueil

Pour faciliter votre navigation sur le site, il est important de choisir un point d’accueil en renseignant votre code postal, ou votre ville. Ainsi, vous aurez la localisation exacte d’un commissariat ou d’une gendarmerie ainsi que leurs horaires d’ouverture.

Si vous ne souhaitez pas renseigner un point d’accueil, votre navigation sur le site restera limitée et certains services en ligne peuvent ne pas être accessibles.

Seul le code postal du service choisi est conservé le temps de votre navigation. Vous pouvez supprimer ou modifier votre point d'accueil à tout moment.

 

 

Choisir mon point d’accueil

Choisir mon interlocuteur

Votre choix est enregistré

Vous souhaitez consulter les informations locales ?

Sélectionnez votre service

Vous souhaitez supprimer cet interlocuteur ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un interlocuteur.

Vous pouvez choisir un interlocuteur ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Vous souhaitez supprimer ce point d’accueil ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un point d'accueil.

Vous pouvez choisir un point d'accueil ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Choisir mon point d’accueil