Informations mises à jour le 09/12/2025

Il s’agit de...

La plateforme numérique des signalements et d'accompagnement des victimes (Pnav), spécialisée dans les faits de cyberharcèlement, permet aux victimes d'échanger avec des policiers ou des gendarmes formés face à ces situations.

Qui est concerné ?

Toute personne, mineure ou majeure, victime, témoin et professionnel.

Ce que dit la loi

Le cyberharcèlement est du harcèlement sur internet (courriels, réseaux sociaux, forums, jeux en ligne...). Il peut toucher une ou plusieurs personnes, mais aussi un très large public avec la diffusion massive et instantanée de messages. Le harceleur peut rester anonyme en agissant via un pseudo. Le cyberharcèlement peut continuer dans le temps car des contenus diffusés peuvent demeurer en ligne, même si le harcèlement a cessé.

Infographie sur le cyberharcèlement : sanctions jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende. Illustration d'une personne recroquevillée devant un ordinateur entouré d'émojis moqueur.
Ces faits constituent un délit, cyberharcèlement (code pénal : art 222-33-2-2), les auteurs encourent jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende. #cyberharcèlement #raidnumérique

Plusieurs formes de harcèlement

  • les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne, et sur téléphone portable,
  • la propagation de rumeurs,
  • le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale,
  • la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe,
  • la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture (sans demande d'argent),
  • les cyberviolences conjugales …

Les mesures à prendre en cas de cyberharcèlement

  • Bloquez les comptes des auteurs du cyberharcèlement.
  • Verrouillez au plus vite vos comptes de réseaux sociaux.
  • Modifiez les paramètres de confidentialité de vos comptes.
  • Conservez les preuves en faisant des captures d'écran.
  • Parlez-en à un proche.

 Ce qui ne relève pas du cyberharcèlement

  • Vous avez été victime d'une escroquerie sur internet
    Faux site de vente, piratage de comptes de messagerie, extorsion d'argent pour débloquer un ordinateur, escroquerie aux sentiments …
     
  • Vous êtes victime ou témoin de contenus ou comportements illicites sur internet
    Violence, mise en danger des personnes, menace ou apologie du terrorisme, injure ou diffamation, incitation à la haine raciale ou discrimination, atteinte aux mineurs…
     
  • Vous êtes victime de cybermalveillance
    Particuliers, entreprises, associations ou administrations victimes de rançongiciels, piratage, virus, faux ordres de virement...

Dans ces situations : trouvez la démarche en ligne adaptée grâce au 17 Cyber

Une prise en charge unique

À l'issue de leur signalement, les victimes peuvent être accompagnées dans le dépôt d'une plainte par un policier ou un gendarme, puis être orientées dans leur démarche vers des services de justice, mais également auprès des partenaires locaux d'aides aux victimes, des psychologues, des structures d'information juridique pour une prise en charge complète et personnalisée.

Comment faire ma démarche ?

2

Je renseigne mon code postal.

3

Je dialogue avec un policier ou un gendarme via le tchat.

À savoir

  • Cette plateforme est gratuite et accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Elle s'adresse également aux témoins, proches de victimes et aux professionnels. 
  • Une cinquantaine de policiers et gendarmes sont à votre écoute pour vous accompagner dans les démarches à entreprendre.
  • L'anonymat pourra être levé après autorisation du procureur de la République, pour les faits les plus graves.

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