Informations mises à jour le 29/09/2025

3 bons gestes à adopter


1. Sur internet 

  • Réalisez des achats uniquement sur des sites de confiance signalés par le logo « cadenas » et dont l’adresse commence par « https: » au moment de la transaction.
  • N'enregistrez pas votre numéro de carte bancaire sur le site commerçant, ni sur l’ordinateur.
  • Évitez le piratage de votre carte bancaire en protégeant votre ordinateur avec un antivirus et un pare-feu.
  • Favorisez les paiements avec un numéro de carte bancaire unique.

2. Au distributeur automatique de billets ou lors d’un paiement avec un distributeur 

  • Cachez avec votre main le pavé numérique. 
  • Ne vous laissez pas distraire par des inconnus qui vous proposent leur aide. 

3. Dans un magasin ou au restaurant 

  • Ne quittez jamais votre carte bancaire des yeux.
  • Ne confiez jamais votre carte bancaire à un inconnu.
  • Ne conservez pas votre code secret au même endroit que votre carte. Apprenez plutôt votre code secret par cœur.

Je suis victime, que faire ?

  1. Prévenez votre banque dès que possible pour faire opposition.
  2. Déposez une plainte auprès d'un policier ou d'un gendarme

Je porte plainte dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site

Aidez-nous à améliorer ce service

Aidez-nous à améliorer ce service

Choisir mon point d’accueil

Pour être accompagné dans mes démarches.
OU

Choisissez un point d’accueil

En choisissant votre point d’accueil, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour échanger avec un gendarme ou un policier, 24h/24 et 7j/7

Je renseigne ma ville ou mon code postal*

(*) Pour accéder à la messagerie instantanée, veuillez indiquer votre ville ou code postal, puis cliquer sur valider.

Pour trouver vos contacts utiles de proximité

Je saisis mon code postal*

(*) En indiquant votre code postal, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour en savoir plus sur le point d'accueil

Pour faciliter votre navigation sur le site, il est important de choisir un point d’accueil en renseignant votre code postal, ou votre ville. Ainsi, vous aurez la localisation exacte d’un commissariat ou d’une gendarmerie ainsi que leurs horaires d’ouverture.

Si vous ne souhaitez pas renseigner un point d’accueil, votre navigation sur le site restera limitée et certains services en ligne peuvent ne pas être accessibles.

Seul le code postal du service choisi est conservé le temps de votre navigation. Vous pouvez supprimer ou modifier votre point d'accueil à tout moment.

 

 

Choisir mon point d’accueil

Choisir mon interlocuteur

Votre choix est enregistré

Vous souhaitez consulter les informations locales ?

Sélectionnez votre service

Vous souhaitez supprimer cet interlocuteur ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un interlocuteur.

Vous pouvez choisir un interlocuteur ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Vous souhaitez supprimer ce point d’accueil ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un point d'accueil.

Vous pouvez choisir un point d'accueil ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Choisir mon point d’accueil