Informations mises à jour le 12/11/2025

Qu'est-ce que la sextorsion ?

Une personne te menace de montrer des photos de nudes ou des vidéos sexuelles de toi à d’autres personnes si tu ne fais pas ce qu’elle te demande (en échange d'argent ou de photos ou vidéos…). Elle commence à te parler gentiment pour que tu lui envoies des photos, ce que tu fais, puis elle te menace de les rendre public. Elle peut même utiliser de fausses photos modifiées pour te faire peur.

Comment ça peut arriver ?

  • Par des messages sur les réseaux sociaux ou des applications de tchat.
  • Par des appels vidéo que tu n’as pas demandés.
  • En faisant croire qu’il est un ami ou une personne de confiance.
  • En utilisant des images que quelqu’un a prises ou volées sans ton accord.

Nos conseils si cela t'arrive 

 Arrête immédiatement de lui parler. Désactive (sans toutefois supprimer) tous les comptes ayant servi à communiquer avec le sextorqueur. Fais des captures d’écran.

 Ne cède jamais aux menaces, n’envoie jamais d’argent ni d’autres images intimes de toi. Si tu as déjà transmis un paiement, vérifie s’il a été encaissé. Sinon dépêche-toi de l’annuler ou demande à tes parents de le faire.

 Conserve une copie des messages du sextorqueur et des informations le concernant (nom d’utilisateur, compte de médias sociaux) ainsi que des photos ou vidéos envoyées.

Préviens un adulte de confiance capable de t’aider et dépose une plainte auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie. 

Bon à savoir

En tant que pré-ado ou ado, tu ne peux pas te mesurer à des internautes adultes qui veulent s’en prendre à toi. Si tu subis de la cyberviolence sexuelle – pression, manipulation – n’aie pas peur de les dénoncer, tu restes une victime. Tu peux obtenir de l’aide et tu n’as rien à te reprocher.