Partager la page

La Cnil définit l’intelligence artificielle (IA) comme un système qui utilise des mécanismes proches du raisonnement humain. L’IA repose sur des outils (assistants virtuels, logiciels d’analyse d’images, moteurs de recherche, systèmes de reconnaissance faciale et vocale) capables de reproduire des comportements humains, comme réfléchir, planifier ou être créatif.
Plusieurs types d’arnaques
Des cybercriminels créent de fausses annonces pour des emplois qui semblent intéressants. Elles promettent des salaires élevés, mais leur but est de voler vos informations personnelles, comme votre numéro de Sécurité sociale ou vos informations bancaires.
Les cybercriminels envoient des messages automatisés créés par l’IA qui semblent venir de sources fiables (banque…) ou de personnes de confiance. Ces messages ont souvent des liens cliquables qui vous envoient vers des sites frauduleux où l’on vous demande de donner vos informations personnelles.
Certaines personnes essaient de vous faire investir de l'argent dans des projets qui n'existent pas. Ils exploitent les promesses d'énormes rendements. Ces arnaques peuvent être diffusées via des vidéos, des articles, ou même des échanges automatisés dans des forums.
Ce sont des vidéos ou des sons qui sont modifiés par l’intelligence artificielle pour faire croire qu'une personne a dit ou a fait quelque chose. Les cybercriminels peuvent utiliser cette technologie pour créer de fausses vidéos de célébrités ou d’amis pour vous demander de l'argent. En outre, certaines fausses informations (fake news) sont également générées par de l’IA et utilisent des deepfakes.
Des cybercriminels utilisent des enregistrements de voix, qu’ils récupèrent sur les réseaux sociaux ou autres plateformes, pour créer des messages qui semblent venir de vos proches. Ils peuvent ainsi essayer de vous tromper en se faisant passer pour un ami ou un membre de la famille.
Certains sites imitent des sites légitimes. Ils peuvent être presque identiques, mais il y a souvent des petits détails qui changent, comme l’adresse du site.
Les cybercriminels peuvent utiliser des robots (ou l’intelligence artificielle) pour créer des faux profils. Ces profils peuvent essayer de vous tromper en vous envoyant des messages pour obtenir de l’argent ou des informations personnelles.
Nos conseils pour vous protéger
- Contrôlez toujours les sources : Si on vous demande des informations sensibles, vérifiez par un autre moyen, et appelez directement la personne ou l’entreprise en utilisant un numéro officiel.
- Mettez à jour vos logiciels : Les mises à jour permettent de protéger votre appareil des nouvelles menaces. Et utilisez des mots de passe robustes avec une double authentification.
- Utilisez un réseau privé virtuel (VPN) : Il protège votre connexion internet, surtout quand vous utilisez des réseaux publics, comme ceux des cafés ou des aéroports.
- Utilisez des outils pour vérifier les deepfakes : Il existe des outils qui vous aident à savoir si une vidéo ou un son est truqué.
- Ne partagez pas d’éléments personnels sur les réseaux sociaux. Rendez votre profil le plus privé possible et évitez de donner des informations sur votre vie privée (adresse, prénom des enfants, employeur, etc.) et vos projets (vacances…) au public.
Comment savoir si une arnaque utilise l'IA ?
- Analysez la vidéo : Si un contenu semble extrêmement réaliste, mais artificiel (comme une voix parfaitement imitée ou une vidéo très fluide), il peut avoir été généré par l’intelligence artificielle. Parfois, vous pouvez aussi repérer des anomalies dans les mouvements du visage, les gestes ou les sons, comme des décalages entre les lèvres et la voix.
- Soyez attentif aux subtilités de la voix : L'IA peut recréer la voix, mais il peut manquer certaines nuances, comme des hésitations ou des variations naturelles dans le ton.
- Vérifiez les sources et outils de détection : De plus en plus d'outils en ligne (comme les détecteurs de deepfake) sont disponibles pour analyser les contenus numériques ou les modèles de langage suspects et identifier si une intelligence artificielle a été impliquée.
- Méfiez-vous d’une demande d’argent immédiate : par virement, carte prépayée ou cryptomonnaie.