Partager la page

En moyenne, les passagers attendent moins de 10 minutes pour 91,8 % d’entre eux à Paris-Orly.
Vous pouvez consulter le site aéroports de Paris, sur lequel sont précisées les différentes situations.
En cas de doute sur un produit ou sur une quantité autorisée, consultez le site service-public. Attention : certaines compagnies aériennes sont plus restrictives que d’autres. Veillez à vous renseigner avant votre départ.
Pensez à retirer votre ceinture en arrivant au point de contrôle, à faciliter l’accès à vos appareils électroniques afin de les sortir, et à placer tous vos liquides dans un sachet en plastique donné sur place. Enfin, pensez à vider votre gourde ou votre bouteille d’eau avant de passer les contrôles de sécurité. Aucune boisson n’est autorisée, celle-ci vous sera donc confisquée.
Vous pouvez déposer plainte au commissariat le plus proche. Retrouvez la carte de tous les commissariats de France en trouvant votre point d'accueil sur le site Ma Sécurité. Des postes de police sont également disponibles dans les aéroports.
Si vous remarquez une personne ou une situation suspecte à bord d’un métro ou RER, vous pouvez contacter le numéro d’alerte en toute discrétion, par SMS, au 31 177. Un opérateur échangera avec vous et préviendra les services de police si besoin. Ce service est possible au 3117 si vous êtes victimes de violences sexuelles et sexistes dans les transports en commun parisiens.
Il est également possible de signaler ces faits via le bouton bleu « J'ai besoin d'aide » situé en bas à droite de l’écran.
Pour limiter votre temps d’attente, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne dans un commissariat si vous souhaitez déposer une main courante ou une plainte. En cas d’urgence, vous serez reçus directement par les services de police au commissariat, sans rendez-vous.
Signalez la perte ou le retard de votre bagage au service bagage de votre compagnie.
Signalez-le au commissariat de l’aéroport.
Les objets perdus à bord d'un avion, dans un salon de compagnie aérienne, dans un bus pour les embarquements/débarquements, sont pris en charge par la compagnie aérienne et remis à son service bagages, vous devez donc contacter votre compagnie aérienne.
Au-delà de 15 jours, les objets trouvés sont envoyés au service des Objets trouvés de la préfecture de police de Paris. Vous devrez remplir le formulaire de déclaration de perte en ligne.
Les objets trouvés dans les taxis parisiens sont généralement envoyés au service des Objets trouvés de la préfecture de police de Paris. Il vous faudra remplir le formulaire de déclaration de perte en ligne.
Tous les voyageurs sont soumis à un contrôle systématique en entrée et en sortie de l’espace Schengen aux frontières aériennes (mais aussi maritimes et terrestres).
Les points de passage aux frontières sont supervisés par des gardes-frontières de la police nationale.
Paris Aéroport, conjointement avec les services de l’État, a équipé les terminaux de ses aéroports parisiens du dispositif de sas nommé « PARAFE ». Il s’agit de sas pour passer les frontières avec le contrôle de votre pièce d’identité en toute autonomie. Ce système permet d’automatiser les entrées et les sorties du territoire afin de fluidifier le passage des contrôles aux frontières.
Pour utiliser les sas de contrôle aux frontières automatisés des aéroports de Paris, il vous suffit de répondre aux 3 conditions d’éligibilité suivantes :
- Être détenteur d’un passeport biométrique ;
- Être âgé de + de 18 ans si vous partez de Paris ou de + de 12 ans si vous arrivez à Paris depuis un pays étranger ;
- Être ressortissant de l’un des pays éligibles.
Le quishing est une arnaque au QR code qui consiste à dérober des informations personnelles dans un but frauduleux. Voici les précautions à prendre :
Veillez à regarder les informations figurant autour d’un QR code avant de le scanner ;
Vérifiez qu’un faux QR code n’a pas été collé par-dessus un vrai ;
Une fois le QR code scanné, vérifiez l’URL. Si elle paraît étrange dans son intitulé, est très courte ou comporte des fautes d’orthographe, elle peut renvoyer vers un site frauduleux.
Avez-vous trouvé ces informations utiles ?
Votre avis nous intéresse
Merci pour votre réponse !
À lire aussi
-
SITE WEB