Un vélo marqué est un vélo protégé !

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Pour lutter efficacement contre le vol et le recel de vélos, le gouvernement a rendu obligatoire le marquage de vélos (neufs et d'occasion) vendus par des professionnels. Dans cet objectif, la police nationale du Bas-Rhin, en collaboration avec l'association CADR67, organise des sessions de marquage sur le département.

Informations mises à jour le 18/11/2024

Le vol est l'un des principaux freins à la pratique du vélo. Localement, moins de 2 % des vélos volés, retrouvés par des citoyens ou par la police nationale, sont marqués. C'est pourquoi la direction interdépartementale de la police nationale du Bas-Rhin organise très régulièrement des opérations de marquage en collaboration avec l'association CADR67, très active en termes de mobilité douce.

Pourquoi faire marquer son vélo ?

Afin de lutter contre le vol et faciliter leur restitution, les vélos vendus par un commerçant doivent disposer d’un identifiant unique auquel seront associées les coordonnées du propriétaire. Cette identification permet d’associer un vélo à son propriétaire au même titre qu'une carte grise pour un véhicule. Un fichier national unique des cycles identifiés a ainsi été créé, après un avis favorable de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). 
Au-delà de l’effet dissuasif, les forces de l’ordre peuvent ainsi directement contacter le propriétaire lorsqu’un vélo est retrouvé ou lorsqu'ils ont un doute quant à son appartenance.
Lors de l’achat d’un vélo d’occasion entre particuliers, l’acheteur peut également vérifier si le cycle n’est pas déclaré volé en consultant lui-même, une base de données, si le propriétaire l'a, au préalable, signalé. À noter que le particulier ne pourra que consulter le statut du vélo.

Marquage d'un vélo par micromartèlement directement sur le cadre du cycle. © D. R.

Le marquage est-il nécessaire ?

Il est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour les cycles neufs et le 1er juillet 2021 pour les cycles d’occasion, vendus par un commerçant. Le marquage des vélos d'occasion achetés auprès d'un particulier est facultatif. Il est toutefois fortement recommandé.

Afin de lutter contre le vol et faciliter leur restitution, les vélos vendus par un commerçant doivent disposer d’un identifiant unique auquel seront associées les coordonnées du propriétaire. Cette identification permet d’associer un vélo à son propriétaire au même titre qu'une carte grise pour un véhicule. Un fichier national unique des cycles identifiés a ainsi été créé, après un avis favorable de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). 
Au-delà de l’effet dissuasif, les forces de l’ordre peuvent ainsi directement contacter le propriétaire lorsqu’un vélo est retrouvé ou lorsqu'ils ont un doute quant à son appartenance.
Lors de l’achat d’un vélo d’occasion entre particuliers, l’acheteur peut également vérifier si le cycle n’est pas déclaré volé en consultant lui-même, une base de données, si le propriétaire l'a au préalable signalé. À noter que le particulier ne pourra que consulter le statut du vélo.

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