Arnaque aux distributeurs automatiques de billets

  • Fraude

Soyez attentifs quand vous retirez de l’argent dans un distributeur automatique de billets. La police nationale du Bas-Rhin a constaté la réapparition d'une méthode de fraude dans le département.

Informations mises à jour le 12/05/2025

La police nationale du Bas-Rhin appelle les usagers à redoubler de vigilance à proximité des distributeurs de billets. En effet, des malfaiteurs utilisent un dispositif assez simple : une pièce en plastique recouverte de ruban adhésif qu'ils insèrent dans la fente, où sortent les billets, pour bloquer le retrait d'argent. Cette technique leur permet de récupérer les billets une fois que l'utilisateur quitte le distributeur, ce dernier croyant que la machine a rencontré un dysfonctionnement. 

Cette fraude survient souvent lorsque les banques sont fermées, notamment la nuit, les jours fériés, ou dans des zones dans lesquelles les distributeurs sont isolés.

Nos recommandations

  • Restez vigilant : Si aucun billet ne sort alors que la transaction a été validée, prenez le temps de vérifier la fente de distribution pour repérer toute anomalie.
  • Ne quittez pas immédiatement le distributeur : En cas de problème, prenez contact immédiatement avec la banque.
  • Signalez tout incident suspect : Si vous pensez être victime de cette fraude, composez immédiatement le 17.

N’hésitez pas à signaler tout comportement ou dispositif suspect à proximité des distributeurs automatiques à la police du Bas-Rhin.

Pour retrouver les coordonnées d'un commissariat  : rendez-vous sur nos pages Contacts utiles ou accéder directement aux informations du commissariat de Strasbourg.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site

Aidez-nous à améliorer ce service

Aidez-nous à améliorer ce service

Choisir mon point d’accueil

Pour être accompagné dans mes démarches.
OU

Choisissez un point d’accueil

En choisissant votre point d’accueil, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour échanger avec un gendarme ou un policier, 24h/24 et 7j/7

Je renseigne ma ville ou mon code postal*

(*) Pour accéder à la messagerie instantanée, veuillez indiquer votre ville ou code postal, puis cliquer sur valider.

Pour trouver vos contacts utiles de proximité

Je saisis mon code postal*

(*) En indiquant votre code postal, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour en savoir plus sur le point d'accueil

Pour faciliter votre navigation sur le site, il est important de choisir un point d’accueil en renseignant votre code postal, ou votre ville. Ainsi, vous aurez la localisation exacte d’un commissariat ou d’une gendarmerie ainsi que leurs horaires d’ouverture.

Si vous ne souhaitez pas renseigner un point d’accueil, votre navigation sur le site restera limitée et certains services en ligne peuvent ne pas être accessibles.

Seul le code postal du service choisi est conservé le temps de votre navigation. Vous pouvez supprimer ou modifier votre point d'accueil à tout moment.

 

 

Choisir mon point d’accueil

Choisir mon interlocuteur

Votre choix est enregistré

Vous souhaitez consulter les informations locales ?

Sélectionnez votre service

Vous souhaitez supprimer cet interlocuteur ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un interlocuteur.

Vous pouvez choisir un interlocuteur ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Vous souhaitez supprimer ce point d’accueil ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un point d'accueil.

Vous pouvez choisir un point d'accueil ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Choisir mon point d’accueil