17 Cyber identifie les cybermenaces

  • Services

Pour accompagner les particuliers, les entreprises ou les collectivités, face à la recrudescence du nombre d’actes de cybermalveillance, le dispositif 17 Cyber a été déployé le 17 décembre 2024. Celui-ci offre une assistance personnalisée en ligne pour diagnostiquer et résoudre les problèmes.

Informations mises à jour le 22/05/2025

Une plateforme ouverte à tous

Fruit d'un travail collectif entre Cybermalveillance.gouv.fr, la police et la gendarmerie, le 17 Cyber permet aux victimes de bénéficier d'un parcours adapté en fonction du type d'attaque informatique, de leur prodiguer des recommandations, de les orienter vers un téléservice et, ou encore d'être accompagné par tchat par la police ou la gendarmerie. 
Ce service innovant, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, s’adresse aussi bien aux particuliers, aux entreprises et associations, qu’aux administrations et collectivités.

Ces menaces peuvent parfois avoir des conséquences graves pour les victimes, qu'il s'agisse de :

  • Rançongiciel, 
  • Piratage d'un système informatique,
  • Violation de données,
  • Virus,
  • Escroquerie aux faux ordres de virement,
  • Défiguration de site,
  • Piratage de compte bancaire,
  • Piratage d'un objet connecté,
  • Piratage de la téléphonie fixe.

Un diagnostic sur-mesure 

L’outil de diagnostic en ligne 17 Cyber a pour but aussi de sensibiliser les internautes à la cybersécurité.

Même si vous avez identifié la nature de la cybermenace : n'hésitez pas à réaliser un diagnostic en ligne en répondant à quelques questions simples. À la fin de celui-ci, on vous propose : 

  • Des conseils pour résoudre votre problème : modification de mot de passe, conservation des preuves…
  • Un accès à un téléservice dédié.
  • Un accompagnement par tchat d'un policier ou d'un gendarme pour certaines cybermenaces.
  • Un accès à des experts en cybersécurité (prestation payante) pour les entreprises, collectivités ou associations, afin de sécuriser leurs systèmes numériques (informatique, sites internet, téléphonie…).
     

Pour accéder à la démarche 17 Cyber.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site

Aidez-nous à améliorer ce service

Aidez-nous à améliorer ce service

Choisir mon point d’accueil

Pour être accompagné dans mes démarches.
OU

Choisissez un point d’accueil

En choisissant votre point d’accueil, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour échanger avec un gendarme ou un policier, 24h/24 et 7j/7

Je renseigne ma ville ou mon code postal*

(*) Pour accéder à la messagerie instantanée, veuillez indiquer votre ville ou code postal, puis cliquer sur valider.

Pour trouver vos contacts utiles de proximité

Je saisis mon code postal*

(*) En indiquant votre code postal, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour en savoir plus sur le point d'accueil

Pour faciliter votre navigation sur le site, il est important de choisir un point d’accueil en renseignant votre code postal, ou votre ville. Ainsi, vous aurez la localisation exacte d’un commissariat ou d’une gendarmerie ainsi que leurs horaires d’ouverture.

Si vous ne souhaitez pas renseigner un point d’accueil, votre navigation sur le site restera limitée et certains services en ligne peuvent ne pas être accessibles.

Seul le code postal du service choisi est conservé le temps de votre navigation. Vous pouvez supprimer ou modifier votre point d'accueil à tout moment.

 

 

Choisir mon point d’accueil

Choisir mon interlocuteur

Votre choix est enregistré

Vous souhaitez consulter les informations locales ?

Sélectionnez votre service

Vous souhaitez supprimer cet interlocuteur ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un interlocuteur.

Vous pouvez choisir un interlocuteur ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Vous souhaitez supprimer ce point d’accueil ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un point d'accueil.

Vous pouvez choisir un point d'accueil ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Choisir mon point d’accueil