Le numéro 116 000 à l’écoute des familles d’enfants disparus

  • Contacts utiles

Le 25 mai est la Journée internationale des Enfants disparus. À cette occasion, nous voulions vous présenter le 116 000, numéro européen gratuit, qui a pour mission l'écoute et le soutien des familles confrontées à la disparition d'enfants. Celui-ci est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Informations mises à jour le 25/05/2024

Une aide précieuse

Cette plateforme d’écoute accompagne les familles dont l’enfant mineur ou jeune majeur (de moins de 25 ans) a disparu suite à une fugue, par exemple, ou à un enlèvement parental en France ou à l’étranger. En France, ce numéro est coordonné et géré par la fondation Droit d’Enfance. 

Sur le site web dédié www.116000enfantsdisparus.fr, des avis de recherche sont diffusés. Il propose également des sessions de prévention, organise des groupes de parole et des formations qui s’adressent aux professionnels.

« Chaque personne concernée peut ainsi bénéficier d’un soutien psychologique, social, juridique ou administratif gratuit. Les appels sont reçus par une équipe de professionnels formés et spécialisés. »

www.116000enfantsdisparus.fr