Informations mises à jour le 29/09/2025

Identifier une escroquerie

Vous avez déposé un chèque sur votre compte et quelques jours plus tard, il a été refusé. L’escroquerie aux chèques est une pratique qui peut prendre de nombreuses formes : chèque falsifié, volé ou encore les arnaques lors de transactions entre particuliers. 

Arnaques aux chèques bancaires

Les différentes techniques de fraude

Il est important de savoir comment se protéger, repérer les signes d’une possible fraude et connaître les démarches à entreprendre. 

  • L’émetteur du chèque réalise un paiement avec un chèque sans provision pour effectuer un achat.
  • Le fraudeur peut se servir d’un chèque complété et signé par vos soins. Ensuite, il l’encaissera sur son compte bancaire en modifiant les informations inscrites à votre insu (notamment le montant et/ou l’ordre en se mettant en qualité de bénéficiaire).
  • Le fraudeur émet un paiement d’un montant supérieur et demande un remboursement de la différence avant que la banque ne rejette le chèque. 

Les bons gestes à adopter

  1. N’acceptez jamais de chèque de personnes inconnues, particulièrement lors d’une transaction à distance.
  2. Assurez-vous qu’il soit encaissé par votre banque et attendez de 1 à 2 semaines avant de procéder à toute opération.
  3. Si l’acheteur vous transmet un chèque de banque, vérifiez que celui-ci comporte les caractéristiques suivantes : un filigrane et la mention “chèque de banque” au dos.
  4. Préférez des moyens de paiement plus sécurisés, comme les virements bancaires ou les paiements en ligne type Paylib ou e-Carte Bleue.

Si vous êtes victime d’une escroquerie aux chèques bancaires

  • Portez plainte rapidement auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie.
  • Contactez votre banque pour faire opposition et commencez les démarches nécessaires.
  • Rassemblez toutes les preuves disponibles (les échanges de messages, les documents relatifs à la transaction).

Je porte plainte dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie 

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site

Aidez-nous à améliorer ce service

Aidez-nous à améliorer ce service

Choisir mon point d’accueil

Pour être accompagné dans mes démarches.
OU

Choisissez un point d’accueil

En choisissant votre point d’accueil, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour échanger avec un gendarme ou un policier, 24h/24 et 7j/7

Je renseigne ma ville ou mon code postal*

(*) Pour accéder à la messagerie instantanée, veuillez indiquer votre ville ou code postal, puis cliquer sur valider.

Pour trouver vos contacts utiles de proximité

Je saisis mon code postal*

(*) En indiquant votre code postal, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour en savoir plus sur le point d'accueil

Pour faciliter votre navigation sur le site, il est important de choisir un point d’accueil en renseignant votre code postal, ou votre ville. Ainsi, vous aurez la localisation exacte d’un commissariat ou d’une gendarmerie ainsi que leurs horaires d’ouverture.

Si vous ne souhaitez pas renseigner un point d’accueil, votre navigation sur le site restera limitée et certains services en ligne peuvent ne pas être accessibles.

Seul le code postal du service choisi est conservé le temps de votre navigation. Vous pouvez supprimer ou modifier votre point d'accueil à tout moment.

 

 

Choisir mon point d’accueil

Choisir mon interlocuteur

Votre choix est enregistré

Vous souhaitez consulter les informations locales ?

Sélectionnez votre service

Vous souhaitez supprimer cet interlocuteur ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un interlocuteur.

Vous pouvez choisir un interlocuteur ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Vous souhaitez supprimer ce point d’accueil ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un point d'accueil.

Vous pouvez choisir un point d'accueil ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Choisir mon point d’accueil