Partager la page
Transcription
C'est quoi la prostitution des mineurs ?
Échanger un acte de nature sexuelle contre une rémunération ou une promesse de rémunération, quelle qu’elle soit, est de la prostitution. Cet échange peut être ponctuel, occasionnel ou régulier.
Lorsque la personne à qui on demande de réaliser un acte de nature sexuelle est un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans, on parle de prostitution de mineurs ou encore d’exploitation sexuelle de mineurs.
En France, la prostitution des mineurs est interdite. Une personne qui sollicite ou qui accepte un acte de nature sexuelle d’un enfant ou d’un adolescent de moins de 18 ans, contre une rémunération, est poursuivie et punie par la loi. Inciter, aider, assister un mineur à se prostituer ou encore récupérer l’argent de l’acte sexuel est également condamné par la loi. Cela s’appelle du proxénétisme. Et les proxénètes risquent de lourdes peines de prison et une amende importante.
Tout mineur qui se livre à la prostitution, même occasionnellement, est en danger et est considéré comme victimes de ces actes. Les filles et les garçons peuvent être concernés. Ils sont parfois très jeunes, issus de tous les milieux sociaux et géographiques.
Certains mineurs disent être d’accord pour réaliser ces actes sexuels et n'ont pas conscience ou ne reconnaissent pas être victimes de prostitution. Ils disent être consentants. Cependant, la loi française exclut formellement qu’un mineur puisse donner son consentement dans ces situations. Il s’agit bien de violences sexuelles. Même si les victimes disent souvent que les proxénètes sont gentils avec elle : très vite un rapport de domination et d’emprise s’installe, avec des violences physiques, sexuelles et psychologiques, des menaces et du chantage.
Le plus souvent les victimes ne récupère pas à l'argent des clients confisqué par le ou les proxénètes. La prostitution peut entraîner des conséquences sur la santé physique et psychique à court, moyen ou long terme.
Il peut y avoir des risques de maladies sexuellement transmissibles et/ou de grossesse.
Au niveau psychologique, on peut avoir peur, se sentir triste, sale, dégoûtant, honteux, coupable, avoir envie de mourir. On peut avoir des problèmes pour dormir, manger, travailler, se mettre en colère, sans trop savoir pourquoi. Souvent, on se sent très seul.
Si tu te prostitues ou si tu as connaissance qu'un mineur se prostitue ou s’est prostitué,
le mieux c'est d'en parler à une personne en qui tu as confiance, elle pourra t'aider pour savoir quoi faire.
Tu peux aussi contacter le 119, c'est un numéro gratuit et confidentiel. Les personnes au téléphone sont habituées à ces situations et peuvent répondre à tes questions. Tu peux aussi aller au commissariat de police ou en gendarmerie : une de leurs missions est d'entendre toute personne
et de protéger les victimes. Parce qu'en parler c'est le meilleur moyen pour que ça s'arrête et être aidé.
Plus d'informations sur : www.association-cvm.org
C'est quoi, la prostitution ?
Tu es victime de prostitution si une personne te donne quelque chose (argent, cadeaux, soirées, repas…) en échange d'un acte sexuel. Cela peut se produire une fois, ou à plusieurs reprises. Un acte sexuel, ce n'est pas seulement une pénétration, mais aussi toucher les parties intimes ou faire un acte sexuel avec la bouche ou la main.
Quels sont les dangers
- La prostitution t'entraîne dans une situation de violence, de peur et de mal-être.
- Tu peux attraper des maladies sexuellement transmissibles.
- Tu peux tomber enceinte.
- Tu peux souffrir de stress, anxiété, dépression et de traumatismes.
- Tu peux être poussé à consommer de l'alcool, de la drogue, ou encore des « ballons » ou protoxyde d’azote…
Nos conseils si cela t'arrive
Parle rapidement à un adulte de confiance capable de t’aider.
Porte plainte, seul, à la police ou à la gendarmerie, même si tu ne connais pas le vrai nom des personnes.
Fais-toi accompagner par une association.
Qu'est-ce que le proxénétisme ?
- Un enfant ou un adolescent n'est jamais considéré comme consentant dans ces situations.
- La personne qui sollicite un acte sexuel avec un mineur commet un délit très grave qui peut la conduire en prison.
- Si une personne t’incite, te force ou t’aide à te prostituer, c'est un proxénète.
- Dans la majorité des cas, le proxénète récupère la totalité ou une partie des bénéfices ou en profite (hôtel, restaurant…).
- La loi punit les proxénètes par des peines de prison allant jusqu’à la perpétuité.
Comment cela peut arriver ?
Peu importe que tu sois une fille ou un garçon
- Sur internet, une personne inconnue peut te manipuler pour ensuite te menacer et te forcer à te prostituer en utilisant des photos ou vidéos intimes de toi : c'est de la sextorsion.
- Ta ou ton petit ami peut essayer de t'obliger à « rendre service » à ses amis ou à payer une dette.
- Une copine ou un copain, déjà victime de prostitution, peut t’entraîner à te prostituer à ton tour.
- Si tu es en fuite, ou vis dans la rue, ou es en grande difficulté, des personnes, de tout âge, peuvent profiter de toi et te proposer de l'aide, puis te forcer à te prostituer ou te faire rembourser de la drogue, des hôtels, restaurant…
Avez-vous trouvé ces informations utiles ?
Votre avis nous intéresse
Merci pour votre réponse !
À lire aussi
-
ASSOCIATIONS À CONTACTER PAR TÉLÉPHONE
- Numéro d'urgence Enfance en danger (119)
- FIL Santé Jeunes
- Agir contre la prostitution des enfants (ACPE)
SITES WEB D'ASSOCIATIONS