Les partenaires luttant contre les cybermenaces 

Pour vous repérer et éviter les dangers dans le cyberespace, il existe un certain nombre d’acteurs qui peuvent vous éclairer. Suivez les guides !

Informations mises à jour le 11/01/2023

Les plateformes à connaître

  • L’agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est l’autorité nationale en matière de défense et de sécurité du réseau internet. Elle est spécialement chargée des opérateurs d’importance vitale, mais propose également des documentations destinées aux particuliers et aux professionnels.

  • Cette plateforme nationale d’assistance aux victimes de cybermalveillance propose un diagnostic pour caractériser la cybermalveillance. En outre, celle-ci distille des conseils et fiches pratiques et propose la mise en relation avec un réseau de professionnels référencés en mesure de réaliser des actions de remédiation en cas de cybermalveillance.


     

  • Cette plateforme est le premier service public de dépôt de plainte en ligne du ministère de l’Intérieur pour les victimes d’arnaques sur internet. Victime ou témoin d’escroqueries sur internet, le dispositif de traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e – escroqueries (THESEE) permet de porter plainte ou de signaler l’infraction en ligne. Ce dispositif est doté d’un outil d’analyse performant qui va permettre de renforcer l’efficacité des investigations. 

  • La Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements (Pharos) du ministère de l’Intérieur procède prioritairement au traitement des signalements de contenus illicites mis en ligne. Chacun peut effectuer un signalement depuis son portail dédié dès lors que le contenu incriminé est public. Arnaques, discriminations, menaces d'atteintes aux personnes, faits liés au terrorisme, urgences vitales, pédopornographie, peuvent notamment être portées à la connaissance des autorités grâce à ce dispositif. Pharos initie des enquêtes judiciaires chaque fois que nécessaire. 

  • Cette plateforme vise à lutter contre la fraude à la carte bancaire sur internet. Elle permet à tout internaute de signaler à la police un ou plusieurs usages frauduleux de sa carte bancaire. Pour signaler une fraude, si vous êtes toujours en possession de la carte, accédez à la démarche.

  • Partenariat public-privé, Signal Spam permet aux internautes de signaler tout ce qu’ils considèrent comme étant du spam dans leur messagerie. La structure a pour vocation d’améliorer la lutte contre le spam en France.

  • L’association e-Enfance propose aux jeunes, à leurs parents et aux professionnels, des interventions en milieu scolaire et des formations sur les usages responsables d’internet et les risques éventuels comme le cyberharcèlement, le cybersexisme et les autres formes de cyberviolence. Le 3018, numéro national, dédié aux victimes de violences numériques (6 jours sur 7).
     

  • Composé de policiers et de gendarmes, le téléservice Info Escroquerie est chargé d'informer, de conseiller et d'orienter les personnes victimes d'une escroquerie. Composez le 0 805 805 817 (du lundi au vendredi de 9 h 00 
    à 18 h 30).

  • France Victimes est une association, loi de 1901, créée en 1986. Elle fédère un réseau de 132 associations d’aide aux victimes d’infractions pénales, qui ont pour missions l’écoute, l’information juridique, le soutien psychologique et l’accompagnement des victimes d’infractions pénales en France. Contactez l’association en composant le 116 006 (7j/7 de 9h00 à 19 h00) ou par courriel : victimes@france-victimes.fr.

  • Initiative française privée, Phishing Initiative offre à tout internaute la possibilité de lutter contre les attaques de phishing.

  • Initiative européenne à laquelle participe Europol, Nomoreransom.org collecte toutes les ressources disponibles permettant de mettre au clair les fichiers chiffrés par de nombreuses souches de ransomware.
     

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site

Choisir mon point d’accueil

Pour être accompagné dans mes démarches.

Pour échanger avec un gendarme ou un policier, 24h/24 et 7j/7

Je renseigne ma ville ou mon code postal*

(*) Pour accéder à la messagerie instantanée, veuillez indiquer votre ville ou code postal, puis cliquer sur valider.

Pour en savoir plus sur le point d'accueil

Pour faciliter votre navigation sur le site, il est important de choisir un point d’accueil en renseignant votre code postal, ou votre ville. Ainsi, vous aurez la localisation exacte d’un commissariat ou d’une gendarmerie ainsi que leurs horaires d’ouverture.

Si vous ne souhaitez pas renseigner un point d’accueil, votre navigation sur le site restera limitée et certains services en ligne peuvent ne pas être accessibles.

Seul le code postal du service choisi est conservé le temps de votre navigation. Vous pouvez supprimer ou modifier votre point d'accueil à tout moment.

 

 

Choisir mon interlocuteur

Votre choix est enregistré

Vous souhaitez consulter les informations locales

Sélectionnez votre service

Vous souhaitez supprimer cet interlocuteur

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un interlocuteur.

Vous pouvez choisir un interlocuteur ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Vous souhaitez supprimer ce point d’accueil

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un point d'accueil.

Vous pouvez choisir un point d'accueil ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Ce service est lié à votre interlocuteur ou votre point d’accueil sélectionné.