Les commerçants strasbourgeois alertés par SMS

  • Prévention

Pour lutter encore plus efficacement contre certaines formes de délinquance et les problèmes d’ordre public, la police nationale, la préfecture du Bas-Rhin et la chambre de commerce et de l'industrie d'Alsace ont signé, le 26 octobre dernier, une convention visant à alerter les commerçants des risques imminents à proximité de leurs établissements.

Informations mises à jour le 15/12/2023

Prise de contact avec les commerçants du centre-ville de Strasbourg.

Vigicommerces, un dispositif collaboratif

Ce dispositif, nommé « Vigicommerces », permet aux commerçants du centre-ville de Strasbourg qui le souhaitent, d’être tenus informés par SMS, en temps réel ou en amont, en cas de menaces ou d’incidents graves ayant lieu dans un périmètre proche de leur commerce. D’autres faits, recrudescence de certaines formes de délinquance, seront également diffusés par cette voie.

C’est la police nationale, plus précisément les opérateurs du centre d'information et de commandement (plateforme de réception des appels d’urgence), qui centralise les faits et qui avise les commerçants via l’application de la chambre de commerce et de l’industrie.

Vigicommerces est un dispositif collaboratif voué à être généralisé aux autres communes de l’Eurométropole de Strasbourg et plus tard aux zones couvertes par la police nationale dans le département du Bas-Rhin. 

Les commerçants strasbourgeois sont invités à adhérer à l’opération directement auprès de la chambre de commerce et de l'industrie d’Alsace.

Nos actualités