La visioplainte déployée en Sarthe

  • ARCHIVES

Le dispositif de dépôt de plainte par le biais d'une visioconférence a été expérimenté du 9 octobre au 30 juin dans le département de la Sarthe.

Informations mises à jour le 09/12/2025

La visioplainte peut être réalisée depuis votre domicile ou bien dans un lieu où vous ne serez pas exposé au regard des autres. © Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer/F.Balsamo.

Depuis quelques mois, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer expérimente la visioplainte. L’objectif principal étant de faciliter le dépôt de plainte. Les victimes majeures peuvent ainsi porter plainte via la visioconférence, sans se déplacer en commissariat ou en gendarmerie. Ce service gratuit est désormais déployé en Sarthe.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à consulter notre page démarche Visioplainte : le dépôt de plainte à distance

« 90 % des sondés ont trouvé l'outil de visioconférence clair et 70 % d'entre eux ont été satisfaits de la durée et de la qualité de la visioplainte »

Retours des usagers après une visioconférence

Comment réaliser une visioplainte ?

Tout d’abord, votre ordinateur, tablette ou téléphone, doit être équipé d'une caméra intégrée ou d'une webcam pour réaliser la visioplainte. Ensuite, en vous rendant sur notre orienteur « Je suis victime », « Je signale » « Je m’informe », vous sélectionnez la démarche adaptée à votre situation.

Pour bénéficier du dispositif de visioplainte, vous devez obligatoirement résider en Sarthe. Une vérification sera effectuée dès le début du rendez-vous. Ensuite, vous devrez vous identifier via FranceConnect ou bien, vous serez guidé pour créer un compte. Enfin, vous pourrez choisir un créneau de rendez-vous avec un policier ou un gendarme, en fonction de votre emploi du temps.

Si vous avez un doute sur votre situation, vous pouvez toujours vous rendre sur le tchat et échanger 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec un policier ou un gendarme en cliquant sur le bouton bleu situé en bas à droite de cet écran. 

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site

Aidez-nous à améliorer ce service

Aidez-nous à améliorer ce service

Choisir mon point d’accueil

Pour être accompagné dans mes démarches.
OU

Choisissez un point d’accueil

En choisissant votre point d’accueil, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour échanger avec un gendarme ou un policier, 24h/24 et 7j/7

Je renseigne ma ville ou mon code postal*

(*) Pour accéder à la messagerie instantanée, veuillez indiquer votre ville ou code postal, puis cliquer sur valider.

Pour trouver vos contacts utiles de proximité

Je saisis mon code postal*

(*) En indiquant votre code postal, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour en savoir plus sur le point d'accueil

Pour faciliter votre navigation sur le site, il est important de choisir un point d’accueil en renseignant votre code postal, ou votre ville. Ainsi, vous aurez la localisation exacte d’un commissariat ou d’une gendarmerie ainsi que leurs horaires d’ouverture.

Si vous ne souhaitez pas renseigner un point d’accueil, votre navigation sur le site restera limitée et certains services en ligne peuvent ne pas être accessibles.

Seul le code postal du service choisi est conservé le temps de votre navigation. Vous pouvez supprimer ou modifier votre point d'accueil à tout moment.

 

 

Choisir mon point d’accueil

Choisir mon interlocuteur

Votre choix est enregistré

Vous souhaitez consulter les informations locales ?

Sélectionnez votre service

Vous souhaitez supprimer cet interlocuteur ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un interlocuteur.

Vous pouvez choisir un interlocuteur ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Vous souhaitez supprimer ce point d’accueil ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un point d'accueil.

Vous pouvez choisir un point d'accueil ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Choisir mon point d’accueil