La plateforme numérique d’accompagnement des victimes sauve des vies !

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Le 25 novembre est la journée internationale de lutte pour l’élimination des violences faites à l’égard des femmes. À cette occasion, nous voulions vous présenter la plateforme numérique d’accompagnement des victimes (Pnav) ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Informations mises à jour le 09/12/2025

Des victimes trouvent une aide précieuse en contactant la plateforme numérique d’accompagnement des victimes (Pnav). En effet, chaque jour, des personnes, de tout âge, des témoins, mais aussi des professionnels, dialoguent via le tchat avec des policiers ou des gendarmes pour signaler ces violences. Cela concerne toutes les formes de violences : sexuelles, sexistes, conjugales, mais aussi les faits de cyberharcèlement, y compris dans le milieu scolaire, et de discrimination.

Quel fonctionnement ?

Les victimes peuvent échanger via le tchat – ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 –  avec des policiers ou des gendarmes prêts à les écouter, les rassurer et les accompagner dans leurs démarches. À tout moment, et par sécurité, il est possible de se déconnecter en urgence de la conversation sans qu’aucune trace de connexion ne puisse être détectée dans l’historique de l’appareil utilisé. La personne n’aura qu’un seul interlocuteur durant tout le tchat pour l’accompagner dans son signalement. 

Derrière ces conversations qui peuvent durer plusieurs heures, des policiers sont spécialement formés face à ces situations. Une psychologue est d’ailleurs présente au quotidien sur la plateforme pour les aider. Les victimes peuvent être accompagnées vers un dépôt de plainte. Ou bien, elles peuvent être orientées dans leur démarche vers des services de justice, mais également auprès d’associations dédiées, de partenaires locaux, de psychologues de commissariat et des structures d'information juridique.

Une prise en charge personnalisée

Des situations critiques

La plateforme traite régulièrement des signalements de victimes lors de situation d’urgence. Dans ces cas précis, les opérateurs contactent les centres opérationnels territorialement compétents. Dans plusieurs circonstances, des vies ont pu être sauvées ! 

Dernièrement, une jeune femme entrait en contact avec un opérateur du tchat pour signaler avoir été agressée à son domicile et séquestrée. Malgré plusieurs déconnexions, l’opérateur est parvenu à obtenir des informations sur son lieu de séquestration. Il a prévenu la brigade anti-criminalité locale qui a pu libérer la victime et interpeller l’agresseur qui était encore au domicile.

Récemment, un drame familial a également pu être évité et le signalement d’une femme, victime de violences conjugales, a conduit à l’arrestation de l’auteur mettant fin au calvaire de toute une famille.

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