Protéger les femmes dans l’espace public 

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer lance une grande opération de prévention sur tout le territoire français pour protéger les femmes dans l’espace public. Cette campagne d’envergure s’adresse aussi bien aux victimes qu’aux témoins d’agression.

Informations mises à jour le 29/04/2024

En cas d’urgence, il faut impérativement téléphoner au 17 (ou 112).

5 millions de flyers

Dans un objectif de prévention concernant la sécurité des femmes dans l’espace public, près de 5 millions de flyers vont être distribués par les forces de sécurité intérieure, partout en France à partir du 30 mai et tout au long de l’été. Ils permettront d’informer et de rappeler à toutes et tous les gestes à apporter lorsqu’on est témoin ou victime d’une agression, notamment, faire du bruit, ou se mettre à l’abri pour appeler les forces de l’ordre !

Sur le document, un QR code redirige vers le site masecurite.interieur.gouv.fr dans le but de signaler des faits en dehors d’une urgence – si vous êtes victime ou témoin d’une agression – en utilisant son orienteur (« Je suis victime », « Je signale », « Je m’informe ») et/ou en échangeant par tchat avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés. 
La prise en charge par tchat est accessible 24 h/24 et 7 j/7.

Un flyer explicatif sur les bons réflexes à adopter si une femme est victime d'une agression dans l'espace public ou si quelqu'un en est témoin.
Flyer dans le cadre de la sécurité des femmes dans l'espace public.