Contacts utiles, dernière nouveauté du site Ma Sécurité

  • contacts utiles

Pour joindre des services publics, sociaux ou d’aide aux victimes dont vous pourriez avoir besoin, utilisez la nouvelle fonctionnalité Contacts utiles.

Informations mises à jour le 07/10/2025

Des informations personnalisées pour chaque usager

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans la multitude des informations présentes sur internet, et notamment sur les horaires, les numéros de téléphone et les adresses courriels de certains services.

C’est dans un objectif de simplification que nous avons créé un outil dynamique, mis à jour en temps réel par les commissariats ou les brigades de gendarmerie locaux.

Ces pages vous permettront d'obtenir l’information que vous recherchez, en s’adaptant automatiquement à la localisation souhaitée. Tous les contacts utiles en lien avec la sécurité y sont recensés : les structures d’aide aux victimes, les fourrières, les psychologues et intervenants sociaux en commissariat et brigade, et bien d’autres encore !

Illustration du carnet d’adresse Ma Sécurité
Tous les numéros nationaux et locaux disponibles sur une page.

Comment trouver mes contacts utiles de proximité ?

Ainsi, si vous cherchez un service près de chez vous, rien de plus simple ! Allez sur la page Trouver mon point d'accueil, renseignez une adresse dans la barre de recherche, puis cliquez sur le bouton Contacts utiles, placé sous le point d'accueil souhaité. Vous pouvez également retrouver ce bouton en haut du site internet, lorsque vous cliquez sur Point d’accueil.

Les numéros nationaux et locaux sont classés en six catégories : les numéros d’urgence, les intervenants en commissariat ou en brigade de gendarmerie, les structures d’aide aux victimes, les aides juridiques, les services de proximité, les administrations.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site

Aidez-nous à améliorer ce service

Aidez-nous à améliorer ce service

Choisir mon point d’accueil

Pour être accompagné dans mes démarches.
OU

Choisissez un point d’accueil

En choisissant votre point d’accueil, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour échanger avec un gendarme ou un policier, 24h/24 et 7j/7

Je renseigne ma ville ou mon code postal*

(*) Pour accéder à la messagerie instantanée, veuillez indiquer votre ville ou code postal, puis cliquer sur valider.

Pour trouver vos contacts utiles de proximité

Je saisis mon code postal*

(*) En indiquant votre code postal, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour en savoir plus sur le point d'accueil

Pour faciliter votre navigation sur le site, il est important de choisir un point d’accueil en renseignant votre code postal, ou votre ville. Ainsi, vous aurez la localisation exacte d’un commissariat ou d’une gendarmerie ainsi que leurs horaires d’ouverture.

Si vous ne souhaitez pas renseigner un point d’accueil, votre navigation sur le site restera limitée et certains services en ligne peuvent ne pas être accessibles.

Seul le code postal du service choisi est conservé le temps de votre navigation. Vous pouvez supprimer ou modifier votre point d'accueil à tout moment.

 

 

Choisir mon point d’accueil

Choisir mon interlocuteur

Votre choix est enregistré

Vous souhaitez consulter les informations locales ?

Sélectionnez votre service

Vous souhaitez supprimer cet interlocuteur ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un interlocuteur.

Vous pouvez choisir un interlocuteur ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Vous souhaitez supprimer ce point d’accueil ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un point d'accueil.

Vous pouvez choisir un point d'accueil ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Choisir mon point d’accueil