La visioplainte déployée en Sarthe et dans les Yvelines

Savez-vous qu'il est possible de déposer plainte par le biais d'une visioconférence ? Ce dispositif est expérimenté depuis plusieurs mois dans une dizaine de villes des Yvelines et dans le département de la Sarthe. Suite au décret publié le 23 février 2024 elle sera généralisée sur l'ensemble du territoire.

Informations mises à jour le 29/02/2024

Déposer plainte en visio en fonction de votre emploi du temps.

Ce service gratuit permet aux habitants des villes concernées et victimes d'infractions de porter plainte via la visioconférence, sans se déplacer en commissariat ou en gendarmerie. 

Pour en bénéficier, vous devez obligatoirement résider en Sarthe ou dans l'une de ces 14 villes des Yvelines : Châteaufort, Coignières, Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Le Mesnil-Saint-Denis, Magny-les-Hameaux, Maurepas, Milon-la-Chapelle, Montigny-le-Bretonneux, Saint-Lambert, Toussus-le-Noble, Trappes, Voisins-le-Bretonneux. Une vérification sera effectuée dès le début du rendez-vous. 

Ce dispositif est accessible depuis le portail FranceConnect. Vous devrez donc au préalable vous authentifier. Ensuite, vous pourrez choisir un créneau de rendez-vous avec un policier ou un gendarme.

Si vous habitez ces communes, vous avez la possibilité d'expérimenter la visioplainte

Pour une prise en charge plus rapide

L’objectif principal de cette démarche est de faciliter le dépôt de plainte pour les victimes. La prise de rendez-vous permet de limiter l'attente. Vous pourrez ainsi organiser la visioconférence en fonction de votre emploi du temps depuis votre domicile ou bien dans un lieu où vous ne serez pas exposé au regard des autres. 
 

Nos actualités