La plainte en ligne expérimentée en Gironde

  • Archives

La prise de plainte totalement dématérialisée est possible si vous habitez en Gironde et que les infractions dont vous êtes victime se sont produites en Gironde. 

Informations mises à jour le 09/12/2025

Capture d'écran de la page d'accueil de la plateforme plainte en ligne.
Complétez votre déclaration en ligne. Escroquerie, vol ou dégradation d'un bien par une personne dont vous ignorez l'identité.
Déposer plainte en ligne si vous habitez en Gironde.

Ce service gratuit offre la possibilité aux habitants de la Gironde et victimes d'infractions commises en Gironde de porter plainte directement en ligne, sans se déplacer en commissariat ou en gendarmerie. 

Ce dispositif est proposé pour les faits d'atteinte aux biens, comme les vols ou les dégradations, dont l'auteur est inconnu.

Après une identification simple, mais sécurisée via le portail FranceConnect, vous serez guidé pas à pas afin de renseigner votre formulaire. Pour en bénéficier, laissez vous guider en cliquant sur "Choisir sa démarche"

« J'ai coché très bien car l'exploitation a été très rapide. »

Retour d'expérience d'un usager ayant expérimenté la plainte en ligne

Pour une prise en charge plus rapide

L’objectif principal de cette démarche est de faciliter le dépôt de plainte pour les victimes d'atteintes aux biens contre personne inconnue, sans déplacement ni temps d'attente. Vous pourrez ainsi recevoir votre plainte signée en quelques jours. Un enquêteur pourra vous recontacter si votre déclaration doit être complétée.  
 

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site

Aidez-nous à améliorer ce service

Aidez-nous à améliorer ce service

Choisir mon point d’accueil

Pour être accompagné dans mes démarches.
OU

Choisissez un point d’accueil

En choisissant votre point d’accueil, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour échanger avec un gendarme ou un policier, 24h/24 et 7j/7

Je renseigne ma ville ou mon code postal*

(*) Pour accéder à la messagerie instantanée, veuillez indiquer votre ville ou code postal, puis cliquer sur valider.

Pour trouver vos contacts utiles de proximité

Je saisis mon code postal*

(*) En indiquant votre code postal, vous serez mieux orienté et les informations correspondront à votre localisation.

Pour en savoir plus sur le point d'accueil

Pour faciliter votre navigation sur le site, il est important de choisir un point d’accueil en renseignant votre code postal, ou votre ville. Ainsi, vous aurez la localisation exacte d’un commissariat ou d’une gendarmerie ainsi que leurs horaires d’ouverture.

Si vous ne souhaitez pas renseigner un point d’accueil, votre navigation sur le site restera limitée et certains services en ligne peuvent ne pas être accessibles.

Seul le code postal du service choisi est conservé le temps de votre navigation. Vous pouvez supprimer ou modifier votre point d'accueil à tout moment.

 

 

Choisir mon point d’accueil

Choisir mon interlocuteur

Votre choix est enregistré

Vous souhaitez consulter les informations locales ?

Sélectionnez votre service

Vous souhaitez supprimer cet interlocuteur ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un interlocuteur.

Vous pouvez choisir un interlocuteur ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Vous souhaitez supprimer ce point d’accueil ?

Attention : certains services proposés sur le site, comme le tchat, nécessitent le choix d'un point d'accueil.

Vous pouvez choisir un point d'accueil ou modifier votre choix à tout moment, dans le menu "Point d’accueil".

Choisir mon point d’accueil